LIGUE NOUVELLE-AQUITAINE DE BASEBALL, SOFTBALL ET CRICKET

Baseball N1 - 18 Mai

Envoyer Imprimer PDF

L'équipe d'Aquitaine 12U au tournoi de Pineuilh

Envoyer Imprimer PDF

L'équipe d'Aquitaine 12U au tournoi de Pineuilh

La sélection régionale avec ses 11 joueurs avait à affronter les équipes de Gava, La Rochelle et Pineuilh en double Round Robin

1er Jour

Match 1 : Gava / Aquitaine 7/2
Gava était l’équipe la plus forte sur le papier avec des joueurs plus matures et ayant une très bonne expérience de jeu, nos jeunes Aquitains n'ont fait que 3 hits sur le match. Gava avait une grosse batterie, le catcheur a relancé en 1er et 3 ième bases quasiment sur tous les lancers, vol de bases très très difficile.

Mach 2 : Aquitaine / La Rochelle 14 / 2.
La Rochelle était l’équipe la moins expérimentée du tournoi composée de joueurs débutants ayant peu de temps de jeu. Il a été difficile de frapper des lancers trop en cloche dont peu étaient dans la zone.

2iéme Jour

Match 1 : Aquitaine / Gava 3 / 11.

Les Aquitains étaient plus présents au bâton mais en défense, des problèmes pour charger les balles ce qui aurait pu faire la différence . Les Aquitains ont pour autant réalisé un match sérieux.

Match 2 : Pineuilh / Aquitaine 13/5.
Les joueurs aquitains plus confiants avec une attaque un peu plus agressive et une défense assez solide ont bien réagi dans cette rencontre.

3iéme Jour

Match 1 : La Rochelle / Aquitaine 10 / 9.
Essai avec nos lanceurs 2004 , beaucoup de BB, de balle passées et donc peu de jeu en défense. 1 manche à l'attaque où les Aquitains ne scorent pas ce qui fait la différence .

Match 2: Aquitaine / Pineuilh 4 / 6

1er manche 2 - 2
2 ieme manche 4 - 2
3 ième manche 4 - 4  
avec une erreur de relance sur la 3 ième base après une balle passée, Pineuilh score 2 points. A la fin du temps réglementaire égalité 4 - 4 et également égalité sur le tournoi donc décision de faire une manche supplémentaire. L'Aquitaine ne score pas, Pineuilh score sur une frappe de Léo en champ centre avec coureurs en 2 et 3 .

L' Aquitaine termine à la troisième place.

Les Jeunes Aquitains ont alterné des prestations sérieuses et accrochées contre Pineuilh et Gava et parfois ont eu des passages à vide notamment en attaque contre La Rochelle.

Ce tournoi a permis aux jeunes joueurs de réaliser 6 matchs en 3 jours, ce qui est toujours une bonne chose pour acquérir de l’expérience.

Philippe et Jean-Pierre

29 eme Tournoi International de Baseball de Pineuilh

Envoyer Imprimer PDF

Le week end de Pâques a vu se dérouler le 29 eme Tournoi International de Baseball de PineuilhUn temps globalement agréable avec une petite demi journée plus humide a permis aux jeunes de s’exprimer pleinement

Dans la catégorie 15U, les équipes d’Aquitaine, de Gava ( Espagne) , de Almada( Portugal) et de La Rochelle ont pu jouer 6 matchs chacune dans une formule en double round robin .

L’ Equipe d’Aquitaine qui, pour une fois, regroupait l’ensemble des forces vives de la Région s’est brillamment comportée . 6 victoires en autant de matches donnent la 1ere place à l’Equipe d’Aquitaine 15U devant Gava 2nd , Almada 3eme , et la Rochelle 4eme .

Le niveau était assez hétérogène avec des écarts important aux scores .

L’équipe était constituée des joueurs suivants :
Antoine Backman , Pierre Guengard /(Pineuilh), Jean De Hercé, Gabriel Ruello ( Pessac), Nicolas Biremont, Kevin Sauvage, Johan Dalemans,Tiwan Bruletout / ( Bon Encontre) , Robin et Elliot Froment ( Anglet), Maxence Martin ( La Teste) , Yorick Andrew ( Eysines).

Ils ont joué de manière concentrée sur tous les matchs avec une très bonne tenue à l’attaque , des lanceurs appliqués qui ont su museler les battes adverses et une défense correcte avec peu d’erreurs .
Ils ont appliqué avec soin les consignes données par les coachs Sébastien Cholet et Pierre Origas dans une perspective de progression cette année en vue des nouvelles échéances à venir .

Encore un grand merci au club de Pineuilh et à ces bénévoles qui ont permis aux jeunes de participer à une belle aventure mêlant jeu, esprit d’équipe, détente et mélange des cultures Européennes .

Sportivement

Pierre ORIGAS : Manager Equipe Aquitaine 15U

Pony League à Prague

Envoyer Imprimer PDF

Du 16 au 20 avril avait lieu la pony league à Prague (Rép. Tchèque) dans 2 catégories U16 et U14. Pour la compétition U16, sur le formidable complexe des eagles (en PJ), pas d'équipe française !!! (pendant que toute l'Europe s'affronte et prend de l'expérience).

Les relations avec l'Espagne et le pôle espoir de Bordeaux ont permis à 4 joueurs d'être invités à y participer sous les couleurs de Gijon (Esp). Le niveau de l'équipe espagnole était faible pour ce type de compétition mais les quatre français ont su s'imposer et ont montré qu'ils pouvaient rivaliser avec les meilleurs joueurs sur cette compétition.

Le 17 avril, entrée difficile dans la compétition. L'équipe n'était pas en place, les joueurs ne se connaissaient pas et l'encadrement ne maîtrisait pas le potentiel de son effectif. 1er match contre Vilnus (Lithuanie), défaite 10 à 2 avec près de 8 erreurs défensives et beaucoup des joueurs très tendus. Cela a permis à l'encadrement d'évaluer chaque joueur et les 4 joueurs français, ayant fait un bon match (autant en défense, à la frappe comme dans la gestion du stress), se sont tout de suite imposés comme les leaders du groupe.

Le lendemain, 2 rencontres étaient au programme.

1er match contre une académie Belge, Clément Estéban est le lanceur (2ème frappeur), Jimmy Mapakou derrière le marbre, Maxence Estéban en arrêt court (1er frappeur) et Lorian Andro en 1ère base (3ème frappeur). Victoire 9 à 5 avec un complet game de Clément, à la frappe : 1 pour 1 pour Clément et 1/2 pour Maxence.

2ème match contre le club organisateur : les eagles de Prague. Victoire 7 à 1 avec un complet game de Lorian (très bonne prestation au monticule), à la frappe : 1/1 pour Lorian, 1/2 pour Clément et 2/3 pour Maxence.

A l'issue des matchs de poule, l'équipe espagnole se retrouve 1ère à égalité avec la Lithuanie et l'académie belge. Avec le goal average, l'équipe se classe 3ème (faute au score du 1er match) et se voit éliminée des play-offs.

En match de classement, le 1er match est contre une équipe biélorusse : Brest Zubrs. Le contre coup de l'élimination ou de la fatigue se fait sentir et le lanceur biélorusse domine l'attaque espagnole. Défaite 4 à 1.

Dernier jour, le 20 avril, dernier match pour la 11ème place contre une équipe Slovaque, les Angels de Trnava . Victoire facile 13 à 2 avec à la frappe 2 pour 3 pour Lorian (2 triples), 3 pour 3 pour Maxence, 2 pour 3 pour Jimmy et 1 pour 3 pour Clément.

Expérience très enrichissante pour les joueurs qui ont pu se mesurer à de bonnes équipes et se mettre dans les conditions d'un championnat d'Europe. Au final, les 4 joueurs du pôle ont réalisé de bonnes prestations et ont montré qu'ils étaient à leur place dans ce niveau de compétition.

A noter qu'il y avait 4 équipes tchèques sur cette compétition (près de 60 joueurs), 2 clubs, une sélection U15 (termine 3ème) et l'académie tchèque qui remporte le tournoi et s'est qualifié pour les world séries pony league qui auront lieu aux USA.

Classement : 1. Académie Tchèque, 2. Israël, 3. sélection Tchèque U15, 4. Londres...

Opération à renouveler en espérant voir une ou des équipes françaises dès l'an prochain. Les espagnols ont déjà invité le pôle espoir de Bordeaux pour renforcer son équipe pour 2015 !!!

Patrice

Page 6 sur 15

Vous êtes ici : Baseball