LIGUE NOUVELLE-AQUITAINE DE BASEBALL, SOFTBALL ET CRICKET

Equipe de France Junior : Dylan Warmé en stage à Toulouse

Envoyer Imprimer PDF

Dylan Warmé part en stage avec le collectif France Junior

Le Rochelais Dylan Warmé, pensionnaire du Pôle Espoir de Talence depuis Septembre 2010, vient d'être convoqué par Orlando Ordonez, coordonnateur de l'équipe de France Junior, pour participer au stage du collectif France Junior qui aura lieu à Toulouse, du mercredi 20 Avril au dimanche 24 Avril.

Début Mars, Dylan avait déjà été appelé pour le tournoi de Montpellier, qui a eu lieu les 18, 19 et 20 Mars derniers.

Objectif : les championnats d’Europe du 4 au 10 juillet à Gijón en Espagne.

Pôle Espoir : des échéances importantes en vue

Envoyer Imprimer PDF

Voici le planning du Pôle Espoir pour les prochains mois :

- Tous les mercredis à partir de la semaine 12 : entraînements au terrain de Pessac - Romainville  Patrice Briones et une partie de l'effectif du Pôle Espoir Baseball  

- Du 18 au 22 Avril : stage de préparation au tournoi de Pineuilh et à la sélection nationale.

- Du 26 au 28 Avril : stage pour les joueurs du Pôle non blessés et qui n'auront pas de retard scolaire, sous l'oeil avisé de Jim Jones, coach MLBI, qui sera présent au CREPS.

- 15 et 16 avril : Sélections pour le Pôle France de Toulouse

- Avril : Sélections pour le Pôle Espoir de Talence. Les joueurs et parents de joueurs doivent se faire connaître au plus vite. Les tests d'entrée auront lieu les 4 et 11 Mai 2011. Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 11 Mai.

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou auprès de Patrice BRIONES au 06 79 11 68 16.

L'aventure continue pour Gauthier Laviron

Envoyer Imprimer PDF

Dylan Warmé rejoindra Gauthier Laviron au stage de l'équipe de France JuniorSuite à sa convocation au stage de pré-sélection pour l'Equipe de France Junior, Gauthier LAVIRON vient d'être appelé par Gérardo Leroux, Manager de l'Equipe de France Junior, pour participer au prochain Tournoi de Montpellier, avec le collectif de France Junior.

Le coach a également convoqué un autre pensionnaire du Pôle Espoir, Dylan Warmé, arrivé au CREPS de Talence en Septembre.

Le tournoi se déroulera à Montpellier, du 18 au 20 mars prochains. On souhaite bonne chance à nos deux représentants ! 

Le Pôle Espoir relève la tête face à Pessac

Envoyer Imprimer PDF

Ce dimanche 06 Février, le Pôle Espoir affrontait l'équipe de Pessac 2 (D.H.) en match de préparation. Stéfan Vrtikapa en action lors du match entre le Pôle Espoir et Pessac 2 (Crédit photo : Vincent Massé)

Après leur défaite face aux Astros (21 - 15) dimanche dernier, dans des conditions climatiques quasi polaire, les jeunes du Pôle ont suivi une semaine de stage intensif sur le terrain de Pessac, se préparant pour ce 2ème test.

Dans des conditions beaucoup plus agréables, le Pôle Espoir remporte le 1er match sur le score de 5 à 3 en dominant son adversaire, grâce notamment à la très bonne prestation de 2 jeunes lanceurs : Pierre Turettes (avec 4 manches lancées, 80 lancers, vitesse maxi de 69mph (110 km/h), 50% de strikes, 2 Hits, 2 points concédés, 3 BB et 5 Strike out) et Johan Léger (3 manches lancées, 53 lancers, vitesse 69mph, 64% de strikes, 1 Hit, 1 point concédé, 2 BB et 3 Strike out).

Dans le 2ème match, la rencontre démarre à l'avantage des jeunes : 5 à 1 à la fin de la 2ème manche. Dans la 3ème reprise, Pessac se reprend, marque 4 points et passe devant jusqu'à la dernière manche où, mené 11 à 8, le Pôle reprend l'avantage définitivement, profitant des erreurs de la défense pessacaise et enchaînant 2 hits à bases pleines pour gagner 12 à 11.

La victoire n'était pas l'objectif premier mais grâce à ce stage, les coaches, Patrice Briones et Guillaume Gisbert, ont pu constater une évolution évidente de tous les jeunes lors de la semaine.

Le responsable du Pôle tient à remercier l'encadrement et les joueurs des Astros et de Pessac 2 pour les rencontres et le club de Pessac pour la mise à disposition de son terrain. Merci aussi à tous les parents qui hébergent, transportent et participent à la mise en place du programme avec le Pôle Espoir.

Prochains rendez-vous :
- les mercredis après-midis à partir du 2 mars, à Pessac Romainville pour des mises en situation
-
Une semaine de stage (date à préciser vers la fin mars - début avril)
- Tests d'entrée pour les nouveaux candidats (pour la rentrée de septembre 2011) : les mercredis 27 avril, 4 ou 11 mai 2011 (matin : possibilité de rencontre avec les parents et les jeunes, présentation et visite - l'après midi : entraînement sur le terrain de Pessac). Contact : Patrice BRIONES au 06 79 11 68 16.

Débuts difficiles pour le Pôle Espoir

Envoyer Imprimer PDF

Avec un effectif renouvellé à 50% et composé de jeunes joueurs de 16 ans pour la plupart, l'équipe du Pôle Espoir a connu des débuts difficiles ce weekend, sur le terrain de Pessac.

Match entre le Pôle Espoir et les Astros (crédit photo : Vincent Massé)Les protégés de Patrice Briones étaient opposés à l'équipe des Astros (D.H.) pour leur premier match de préparation depuis le début de l'année scolaire.

Les pensionnaires du Pôle se sont inclinés 21 à 15, parvenant quand même à revenir au score en fin de match. 

 Un deuxième match de préparation est prévu à Pessac Romainville, face à l'équipe 2 de Pessac, dimanche 6 Février, au terme d'une semaine complète de stage intensif pour le groupe.

(Crédit photo : Vincent Massé)

La Ligue décroche son Pôle Espoir !

Envoyer Imprimer PDF

Le Centre d'Entraînement Régional de Baseball de la Ligue d'Aquitaine vient d'être labellisé "Pôle Espoir" par le Ministère des Sports, dans le cadre du Plan d'Excellence Sportive (P.E.S.) de la Fédération Française de Baseball et Softball.

Cette labellisation est la reconnaissance de plus de cinq années de travail et d'investissement pour la pérennisation et la réussite de cette structure et une consécration pour le monde du Baseball aquitain ! 

Les "premiers pensionnaires" du tout nouveau Pôle Espoir !

Depuis Septembre 2006, la Ligue d'Aquitaine de Baseball, Softball et Cricket avait mis en place son Centre d'Entraînement Régional, dont les installations sont situées au CREPS de Talence.

Dirigé par Patrice Briones, Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 2ème degré, le C.E.R. Baseball a accueilli et formé une quarantaine de baseballeurs venus de toute l'Aquitaine voire même, ces deux dernières années, de toute la France. En moyenne, une quinzaine de sportifs, pour la plupart reconnus "Sportifs de Haut-Niveau" par le Ministère, s'entraîne au C.E.R. chaque année ; certains y restent jusqu'à trois ans. 

Grâce à cette structure d'entraînement,  les plus prometteurs ont même accédé au plus haut-niveau du baseball français (voir rubrique "Les Espoirs du C.E.R.") : 

- 5 ont été recrutés au Pôle France de Toulouse, dont trois en Septembre 2010
- 1 sélectionné en Equipe de France Junior, a participé aux Championnats du Monde au Canada l'été dernier
- 1 présélectionné en Equipe de France Junior en Janvier 2011
- 7 jouent aujourd'hui en championnat Elite (plus haute division française)

Le Pôle Espoir d'Aquitaine s'inscrit dans la filière de haut niveau française avec les Pôles France de Toulouse et de Rouen en Baseball, de Boulouris en Softball et le Pôle Espoir de Montpellier (Baseball).

Un Pôle Espoir a pour vocation de former des jeunes de catégorie cadet (U 16), voire minime (U14), pour accéder au haut niveau et préparer ces sportifs pour les échéances internationales, tout en leur permettant de poursuivre une scolarité de qualité

Pour la rentrée de septembre 2011, le recrutement des nouveaux pensionnaires du Pôle Espoir d'Aquitaine concernera majoritairement des jeunes nés entre 1996 et 1998.

Pour tout savoir sur le C.E.R. (pardon, le Pôle Espoir...!)

Page 8 sur 10

Vous êtes ici : Pôle Espoir