8 pensionnaires du Pôle Espoir en stage avec l'Equipe de France Junior

Envoyer Imprimer PDF

Thomas Goyet, sélectionné pour le stage EDF Junior avec 7 autres de ses camarades du Pôle Espoir de Talence.Dans le cadre de la préparation au Championnat d’Europe 18 U de l’Equipe de France de Baseball, 8 pensionnaires du Pôle Espoir de Talence ont été appelés pour participer au prochain stage du collectif de l’équipe de France Junior. Les joueurs invités sont :

Harry Tyler, Dylan Warmé, Benjamin Guionneau, Thomas Goyet, Lucas Sérafin, Ylan Levy, Stéfan Vrtikapa et Baptiste Monbeig.

Ce stage aura lieu au Pôle France de Toulouse du 27 Février au 2 Mars.

La rentrée du Pôle Espoir

Envoyer Imprimer PDF

Réunion de rentrée au Pôle Espoir Baseball de Talence avec les sportifs et leurs parentsLes pensionnaires du Pôle Espoir ont eux aussi fait leur rentrée, scolaire et sportive, le lundi 5 septembre, au CREPS de Talence, sous la houlette de Patrice Briones.

4 sportifs ont quitté le Pôle de Talence pour le Pôle France de Toulouse : Benoit Riera et Pierre Turettes (Pineuilh), Matthieu Joly-Desgouilles (St Aubin) et Johan Léger (La Teste). Tous les 4 ont d'ailleurs été appelés en Equipe de France Cadet cet été et ont disputé le tournoi U.S.S.S.A. en Floride. Ils ont également brillé avec l'équipe d'Aquitaine Cadet en Italie où ils ont terminé 3èmes du tournoi international d'Arezzo et, dans la foulée, 1ers du tournoi international de San Casciano. Benoit Riera a été nommé meilleur lanceur à San Casciano. Johan Léger, lui, a été élu meilleur lanceur à Arezzo et M.V.P. à San Casciano, rien que ça !

La promo 2011 - 2012 est plus jeune que les années précédentes : 11 nouveaux arrivants, entre 13 et 16 ans. Deux aquitains et non des moindres : 

- Benjamin Guionneau, de Pineuilh (3ème du tournoi international de Pineuilh, 3ème du tournoi international d'Arezzo et vainqueur du tournoi international de San Casciano et Karim Agari, de Boé Bon Encontre (4ème du tournoi international de Pineuilh, 3ème du tournoi international d'Arezzo et vainqueur du tournoi international de San Casciano).

Lire la suite...

Le Pôle Espoir Baseball exemplaire

Envoyer Imprimer PDF

Le Pôle Espoir Baseball : un sérieux exemplaire (mais pas tout le temps quand même...!)Fin de saison et fin d'année scolaire pour les pensionnaires du Pôle Espoir de Talence et bilan très positif :

- les 2 joueurs en Terminale ont été reçus au bac, l'un avec une mention AB

- les 3 pensionnaires en 3ème ont réussi leur B.E.P.C.

- 16 jeunes sur 16 passent au niveau supérieur.

- sur toute l'année, aucun rapport d'incident, conseil de discipline ou même écart de comportement n'a été signalé. Le Pôle Espoir Baseball a même été cité comme référence lors de réunion au CREPS de Talence !

- sur le plan sportif, nous n'avons jamais eu autant de sportifs sélectionnés en équipe de France et 4 joueurs intègreront le Pôle France de Toulouse à la rentrée de Septembre.
 
Félicitations à la promo 2010-2011 ! G
râce à leur sérieux, c'est le baseball qui est valorisé.

Patrice Briones, responsable du Pôle Espoir Baseball de Talence.

Pôle France Toulouse : 4 Aquitains retenus !

Envoyer Imprimer PDF

Matthieu Joly-Desgouilles et 3 de ses camarades du Pôle Espoir de Talence en partance pour le Pôle France de ToulouseBoris Rothermundt vient de confirmer la liste des sportifs retenus pour entrer au Pôle France de Toulouse en Septembre 2011 : 4 nouveaux aquitains sont inscrits pour l'année scolaire 2011 - 2012.

Il s'agit de Matthieu Jolly-Desgouilles (St Aubin), Johan Léger (La Teste), Pierre Turettes et Benoît Riera (Pineuilh). Ce qui portera à 8 le nombre de jeunes aquitains évoluant au Pôle France l'année prochaine (sur 23).

Tous ces joueurs sortent du Pôle Espoir de Talence qui, en 4 ans, a permis à 11 Aquitains d'entrer au Pôle France de Toulouse

- Maxime Charlot, Alexandre Defontaine, Maxwell Tyler, Maxime Backmann, Baptiste Pourcel, Hugo Vicens, Craig English, plus les nouveaux promus, Matthieu, Johan, Pierre et Benoît

Le Pôle Espoir de Talence, dirigé par Patrice Briones, prouve une nouvelle fois qu'il occupe une place de choix dans la filière du haut-niveau français.

Pour en savoir + : consultez la rubrique "Les espoirs du Pôle".

Intégrer le Pôle Espoir Baseball Bordeaux-Talence : c'est maintenant !

Envoyer Imprimer PDF

Entrez au Pôle Espoir et envolez-vous vers l'élite du Baseball français...!Le Pôle Espoir du CREPS de Bordeaux-Talence va, cette année encore, permettre à plusieurs jeunes d'accéder au Pôle France de Toulouse et/ou d'être sélectionné en équipe de France Cadet ou Junior.

Avec un taux de réussite au bac au dessus de la moyenne nationale (terminale en 1 an), tous les jeunes étudient et s'entraînent au CREPS de Talence et, le vendredi, rejoignent leur famille. Le week-end, ils jouent pour leur club.

Presque tous les jeunes sont inscrits sur les listes de sportifs de Haut Niveau du Ministère des Sports, ce qui leur donne un statut officiel et quelques privilèges.

C'est ainsi que des jeunes passés par Talence sont en Ecole Supérieure de Commerce, ENSA, IUT,etc, après avoir passé des bacs S, SSI, SVT, STI, STG...

Dans le même temps, certains ont aussi pû participer au Championnat du Monde Junior, au Championnat d'Europe ou à d'autres évènements internationaux de référence. Et ces mêmes jeunes continuent à d'évoluer en club, du niveau élite au niveau régional.

Les jeunes qui habitent loin peuvent être logés en internat scolaire, regroupés par discipline sportive.

→ Qui peut entrer ?

Tous les joueurs collégiens et lycéens peuvent prétendre à y entrer : se faire connaitre et remplir un dossier de candidature avant la fin du mois d'avril (à télécharger sur www.labsc.org rubrique "pôle espoir")

Une sélection aura lieu d'après les critères suivants :
1. avoir l'ambition d'accéder au plus haut niveau national et avoir le soutien de la famille dans ce projet
2. qualité du dossier scolaire : les dossiers très faibles sont éliminés d'office - cohérence entre le projet professionnel et le niveau scolaire
3. le potentiel sportif : pas forcément le niveau actuel - objectif : potentiel Equipe de France ou Pôle France
4. l'âge :
priorité donnée aux joueurs nés en 96, 97 et 98

2 journées de tests seront organisées les Mercredis 4 et 11 mai au CREPS de Talence (en cas d'indisponibilité, nous contacter) :
-
matin : présentation 
- après midi : tests sur le terrain de Pessac Romainville

Pour tout renseignement, contactez Patrice Briones au 06.79.11.68.16. ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pôle Espoir Baseball : rentrée 2011-2012

Envoyer Imprimer PDF

Vous trouverez ici les documents pour les candidats à l'entrée au Pôle Espoir Baseball de Talence pour l'année scolaire 2011 - 2012.

Pôle Espoir Baseball

Télécharger la plaquette de présentation du Pôle Espoir de Talence

Le calendrier : 

- Avril :
→ Se faire connaître auprès de la Ligue Aquitaine de Baseball, Softball et Cricket : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone auprès de Patrice Briones au 06 79 11 68 16
Compléter et retourner le dossier de candidature

- Mai :
2 journées de test et de présentation au choix du candidat : les 4 et 11 Mai 2011. Au programme : présentation le matin et pratique l'après midi
Mi-Mai : proposition des listes au Directeur du CREPS de Talence

- Début Juin : commissions scolaires. La décision peut être donnée aussitôt ou nécessiter l'avis du conseil de classe du 3ème trimestre, donc après l'arrivée du dernier bulletin scolaire.

En attendant, tous les candidats doivent formuler le voeu n°1 de leur orientation : CREPS de Talence (lycée Alfred Kastler, Victor Louis ou collège Victor Louis) et garder un 2ème voeu (dans le cas où le jeune n'est pas accepté) : établissement scolaire à proximité du domicile.

Décision finale : mi-Juin

Page 7 sur 10

Vous êtes ici : Pôle Espoir