LIGUE NOUVELLE-AQUITAINE DE BASEBALL, SOFTBALL ET CRICKET

Un Indian en Floride pour la WBC

Envoyer Imprimer PDF

Article paru sur http://www.septgratuit.fr/lot-garonne/

"Après Yanaël Delpech qui avait participé aux XXXVéme championnats du monde à Cuba en octobre 2003 avec l’équipe de France seniors, un deuxième joueur des Indians vient à son tour d’être appelé en équipe de France. Quentin Pourcel, issu de l’école de baseball des Indians, va participer au Qualifier pour la World Baseball Classic 2012 (WBC). Il se rendra avec ses coéquipiers en Floride du 19 au 23 septembre, pour y jouer un tour préliminaire décisif, contre l’Espagne, Israël, et l’Afrique du Sud.

La WBC regroupe dans son tournoi final les meilleurs joueurs du monde et beaucoup  de professionnels américains, japonais, coréens, porto-ricains, vénézuéliens, dominicains, mexicains, etc... pour arriver à un total de 28 nations pour cette édition 2012. La France y est invitée pour la première fois. Le défi n’est pas simple puisqu’il faudra sortir vainqueur du Qualifier 1 en Floride pour faire partie de la plus grande fête mondiale du Baseball, qui a lieu tous les 4 ans, comme les Jeux Olympiques d’où le Baseball a été retiré aux jeux de Pékin, en 2008.

Quentin à la chance et l’honneur de représenter la France pour cette manifestation majeure qui sera suivi dans le monde entier. Pur produit de l’école de Baseball des Indians, Quentin, fils du Président actuel des Indians de Boé Bon-Encontre, est tombé dedans dès son plus jeune âge. Dès 6 ans, il lançait déjà ses premières balles de Baseball, puis il est passé par les sélections régionales jeunes,  la section Baseball du Centre de Perfectionnement Multi-Sports du Lot et Garonne (malheureusement fermée fin 2003, faute de moyens financiers) , est entré ensuite à l’INSEP de Paris en tant qu’athlète de haut niveau pour terminer au Pôle France Baseball de Toulouse.

Quentin est un habitué des sélections France, qu’il a connu depuis les équipes cadets, junior, moins de 21 ans et senior, aujourd’hui. Il arrive d’ailleurs des Championnats d’Europe séniors qui se sont déroulés aux Pays-Bas, début septembre, où la France n’a terminé que 8ème sur 12 nations présentes.

Vice-Champion d’Europe avec les moins de 21 ans en 2006, à l’âge de 16 ans, 3° de cette même compétition quatre ans plus tard, Quentin connait bien la rigueur et les exigences des sélections en équipe nationale. Aujourd’hui, il se trouve au plus haut niveau du Baseball Français et international, aboutissement d’une belle carrière qu’il a poursuivi cette année sous les couleurs du stade toulousain pour évoluer en Elite Française. Ses camarades de club sont encore en course en Play-Off de Nationale 1. Ils ne manqueront pas de suivre l’équipe de France en Floride.

Nul doute qu’il représentera avec panache le club des Indians qui l’a vu éclore, et donnera le meilleur de lui même pour que l’équipe de France passe ce tour qualificatif".

Les Alouettes s'affichent dans la presse

Envoyer Imprimer PDF

Pas moins de 21 jeunes de 6 à moins de 16 ans, accompagnés pour la plupart par leurs parents, se sont présentés samedi pour la reprise des entraînements de softball sur le site des Pradasques, à La Force.

Le club Les Alouettes, fondé en 1980, est reparti de plus belle et, même à l’origine de l’association, on n’avait pas vu autant d’inscrits à la reprise. Désormais, Les Alouettes peuvent aligner trois équipes : les 9U (moins de 9 ans), les 12U (moins de 12 ans) et les 15U (moins de 15 ans).

Les entraîneurs sont au nombre de six : Sylvain Deffieux, Frédéric Imbert, Cyril Goguelin, Virgile Quessard, Alexia Hervoix et Laure Cattaï. C’est donc le samedi de 14 heures à 16 heures que les jeunes pousses (moins de 16 ans) sont reçues à l’entraînement (qui sont mixtes), et de 16 h 15 à 18 h 15, c’est au tour des plus de 16 ans.

Le bureau :

La rentrée des softballeurs s’est faite le lendemain de l’Assemblée Générale au cours de laquelle Laure Cattaï a été reconduite dans ses fonctions de Présidente. Le reste du bureau : Secrétaire, Christelle Imbert (adjointe : Aurélie Saulnier) ; Trésorière, Sarah Albo (adjoint : Pascal Réveillac) et Alexia Hervoix, chargée de communication.

La Présidente tient à rappeler que les inscriptions peuvent encore se faire demain et que le premier mois d’essai est offert aux nouveaux grâce aux Pass 'Sport.

Par ailleurs, la tenue est prêtée sous caution (seul l’achat de la casquette, obligatoire, est laissé à la charge de la famille). Le prix de la licence annuelle a été fixé à 35 euros pour les moins de 16 ans ; pour les plus de 16 ans, elle est de 30 euros en catégorie loisirs, et 50 euros pour la compétition.

À noter que les Alouettes participeront à un tournoi à Bourges les 27 et 28 octobre. Pour tout renseignement, contacter Laure Cattaï au 05 53 24 25 19 ou 06 99 57 33 88 - courriel :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Article de J. Boujou – Correspondant Sud-Ouest.

Les Panthères une nouvelle fois à la télé

Envoyer Imprimer PDF

Les Panthères de Pessac s'invitent une à nouveau dans une émission télévisée : cette fois, c'est TV 7 qui propose un reportage sur la communauté américaine de Bordeaux.

On y retrouve Jason Mullaly, joueur américain des Panthères, qui nous parle du baseball (et en plus, il chante !). Début du reportage à 6'35".

http://www.tv7.com/replay/kaleidoscope,8874deefd93s

Les Panthères à la télé !

Envoyer Imprimer PDF
Les Panthères de Pessac ont fait l'objet de deux tournages télévisés par les équipes de France 3 Aquitaine ces derniers jours : 
 
 - Le 1er s'est déroulé lors de la journée de championnat de France D1 Pessac - Rouen du dimanche 15 avril au terrain de Romainville. Le reportage est passé à l'antenne le 1er mai lors des émissions info 12/13 et 19/20. Il est visible par ce lien :
 
 
- Le 2ème s'est déroulé le mercredi 02 mai lors d'un entrainement de l'école de baseball sur le terrain de Saige pour l'émission "sports AQ" de France 3 Aquitaine. Il passera sur France 3 ce samedi 05 mai à 12h00.

Les Angels sur France 3

Envoyer Imprimer PDF

France 3 a réalisé un très bon reportage sur les Angels de Périgueux. Vous pouvez le visionner en suivant le lien (le reportage se situe dans le dernier quart de l'enregistrement).

http://www.pluzz.fr/jt-local-19-20---perigords-2012-04-12-19h15.html

Page 2 sur 5

Vous êtes ici : Médias