LIGUE NOUVELLE-AQUITAINE DE BASEBALL, SOFTBALL ET CRICKET

Cet été, le Baseball fait son show !

Envoyer Imprimer PDF

Cet été, le baseball fait son show !La Ligue tenait à mettre en avant tous les événements sportifs organisés cet été sur le sol aquitain, par les clubs et par la Ligue : tournois, séléctions régionales, Interligues, animations...

En collaboration avec le Comité Régional Olympique et Sportif d'Aquitaine, un communiqué de presse a donc été envoyé aux médias de la région.

Pour en prendre connaissance, cliquez ici.

"Le plus américain des sports en Médoc"

Envoyer Imprimer PDF

"Les Blue Jays de Saint-Aubin-de-Médoc, autrement dit la section de baseball et softball présidée par Martine Pérez de San Roman, invite les amateurs de ces disciplines sportives à venir assister a la finale du championnat d'Aquitaine PH qui se déroulera sur le terrain du club, à la plaine des sports, Dimanche 19 juin (accès terrain, route de Picot - hôtel Pavillon de Saint Aubin).

Le Maire, Christophe Duprat, engagera la partie en lançant la balle et sera accompagné de son adjoint aux sports Jean-Paul Cheron et de Micheline Motel, la Présidente de l'Association Sportive de Saint-Aubin-de-Médoc. La remise de coupe se fera en présence de Mady Bissey , Présidente de la ligue d'Aquitaine.

Ce sera aussi l'occasion pour le public de découvrir ces sports collectifs dérivés des mêmes racines que le cricket anglais et qui se jouent avec des battes pour frapper une balle lancée, et des gants pour rattraper la balle.

Les personnes qui souhaitent mieux connaître les Blue Jays et qui désirent en apprendre un peu plus sur les lanceurs, les battes, les bases ou les strikes sont invitées à visiter le site  : http://www.sabj.org".

Source : http://lehaillan.blogs.sudouest.fr - Voir l'article

St-Aubin-bluejays2
bwd  Image 1/3  fwd

Le parcours sans faute des « minis »

Envoyer Imprimer PDF

Les mini-Pitcher's ont remporté leur tournoi"Il faudra compter à l'avenir sur la nouvelle génération des Pitcher's dont l'équipe minime de base-ball s'est adjugé le tournoi de sa catégorie, durant le week-end de Pâques, à Pineuilh. Les « minis » ont effectué un sans-faute dans ces joutes pascales avec un match homérique en finale où, après avoir été menés par les Canadiens du Dinell Team, ils ont effectué une remontée acharnée pour arracher la victoire.

La joie du public massé dans les gradins a résonné dans toute la plaine des sports au son des trompes et vuvuzelas, pour clamer la performance de ces fabuleux mini- Pitcher's.

Du côté des cadets, la victoire finale fut saluée par des « olé » de circonstance puisque les Espagnols de Gava s'offrirent la 26e timbale face à la Ligue de Bretagne, après plus de deux heures de combat.

On retiendra de ce tournoi pascal la belle intensité de jeu et l'art tactique de cette jeunesse qui pratique la discipline à un excellent niveau. La valeur de ce tournoi est également reconnue par les plus hautes instances du base-ball et l'Association française du corps arbitral multisports (AFCAM).

Cette association réunit les arbitres, juges, commissaires de tous les sports, à tous les niveaux, et vise à promouvoir une certaine éthique dans le sport et à faire respecter ses règles déontologiques.

Un des membres de la section régionale Aquitaine de l'Afcam, Michel Letoqueux, est venu d'ailleurs saluer le travail effectué par les dirigeants et les bénévoles du club local. Il a pu ainsi honorer arbitres et scoreurs ayant assuré le déroulement des matchs".

(Source Sud-Ouest - Lire l'article...

"Enfants de la batte"

Envoyer Imprimer PDF

Source : Sud-Ouest.fr - Crédit photo : Jean-Louis BorderieDans la famille Pourcel, on joue au baseball de père en fils. Quentin, 22 ans, et Baptiste, 17 ans, ont pris la suite de Laurent, 48 ans, au sein d'Indians en pleine ascension.

Il était une fois la famille Pourcel. Laurent, le père, 48 ans, et ses deux fils, Quentin (22 ans) et Baptiste (17 ans). Avec pour passion commune, le sport. Mais pas n'importe quel sport si tant est que le rugby, le football ou bien encore le basket-ball soient devenus aujourd'hui des disciplines tellement populaires qu'elles en perdent de cette rareté de laquelle naît la curiosité.

Chez les Pourcel, on lève la batte depuis que Laurent, le papa, a décidé de tourner le dos au rugby à XIII et au ski, ses amours de jeunesse, pour se consacrer entièrement au baseball, sport classé confidentiel en France mais pratiqué dans le monde par plus de 130 millions de licenciés, qui fut discipline olympique de 1992 à 2008 et, chose peu connue, qui s'impose comme le sport roi au… Japon. « C'est mon grand frère qui m'a transmis le virus, conte-t-il. Il faisait une école de gendarmerie à Berlin et il y a assisté à un championnat américain militaire de baseball. Il m'a ramené un gant, une balle et une batte. J'avais 21 ans et je ne connaissais pas du tout le baseball. Ça m'a tout de suite plu. » 

Désormais président du club des Indians de Boé Bon-Encontre, après en avoir porté les couleurs et s'y être investi comme éducateur et entraîneur, Laurent Pourcel couve aujourd'hui de son double regard de père et d'expert ès baseball ses deux progénitures venues prendre la relève de leur paternel.

À respectivement 22 et 17 ans, Quentin et Baptiste Pourcel vont évoluer, cette saison, ensemble, au sein de l'équipe première des Indians. Où l'histoire parallèle de deux grands espoirs du baseball tricolore qui ont déjà largement connu les honneurs des sélections de jeunes. Quentin est passé par le pôle France basé à Toulouse, Baptiste y forge cette année ses aptitudes évidentes de baseballer.

Lire la suite...

"Les Panthères rugissent à nouveau"

Envoyer Imprimer PDF

Pour leur premier match à domicile en championnat Elite, les Panthères de Pessac font les gros titres dans la presse régionale.

Cliquez sur l'article pour l'agrandir ou allez sur Sud-Ouest.fr

Sud-Ouest du Mardi 5 avril 2011

(Source Sud-Ouest - 5 Avril 2011)

Du baseball au collège de Sainte-Foy-La-Grande

Envoyer Imprimer PDF

Le club des Pitchers de Pineuilh, par l'intermédiaire de son Président Alain Lacourtablaise, vient de signer une convention avec le collège Anglade de Sainte-Foy-La-Grande.

Sébastien Cholet, éducateur au club, interviendra pour les classes de 6èmes et 5èmes à raison d'une séance par semaine dès Janvier 2012.

(Source Sud-Ouest - 8 Mars 2011)

Page 4 sur 5

Vous êtes ici : Médias