LIGUE NOUVELLE-AQUITAINE DE BASEBALL, SOFTBALL ET CRICKET

15U : le bouquet final des Gambas d'Anglet

Envoyer Imprimer PDF

Le week-end des 24 et 25 septembre derniers, pendant que les grands jouaient et remportaient la coupe d'Aquitaine à Eysines, les 15U d'Anglet disputaient auprès des meilleures équipes françaises, le Championnat de France à Rouen. Les Gambas ont, ces 4 dernières années auprès de La Teste (en entente) toujours réussi à performer en jeunes : demi-finalistes 12U en 2012, Champions d'Aquitaine et Vice-Champions de France 15U en 2014, Champions d'Aquitaine en 2015. Cette fois, c'est une équipe 100% Gambas qui perce  ! A l'issue d'une saison accrochée (20 matchs, 8 équipes), les Gambas ont remporté la finale régionale face aux Indians de Boé-Bon Encontre (47), puis la phase qualificative au Championnat de France face à Montendre vainqueur du Poitou-Charentes.

A Rouen, ce sont 9 équipes qui s'affrontent pour le titre national. La formule à élimination directe ne donne pas le droit à l'erreur. Dés le 1er match, les jeunes Angloys sont à 100%. Axel Gouello au lancer ne donne aucune chance aux Bretons de Bréal sous Montfort de marquer un point, alors que l'attaque des Crevettes est en feu. Damian Etcheverry en fer de lance, les Gambas frappent dur et marquent 12 points ! Kimo Gendron clôt le match sans prendre de points.

Les Gambas sont en demi-finales sans avoir trop usé leurs lanceurs. C'est Paris qu'il faut affronter alors. Les joueurs du PUC sont en majorité bien plus expérimentés, mais Elliot Froment les tient bien au lancer. Hélas en 3e manche une série de frappes très courtes mal gérées offrent 3 points aux Parisiens. La défense n'est plus aussi solide et encaisse d'autres points. Côté attaque, les Gambas frappent et vont sur bases mais ne parviennent pas à marquer. Le score est rude sans refléter le niveau de jeu : 7-0 pour le PUC.

Les jeunes d'Anglet disputent la petite-finale face à l'excellente équipe des Barracudas de Montpellier (3 joueurs en Equipe de France 15U).

Les deux équipes ont réussi à conserver des lanceurs performants. C'est Robin Froment pour Anglet qui lance le match... et quel match ! Les deux lanceurs dominent, les manches défilent (5 manches blanches pour Robin). 1-1 en début de 5e manche ! Les Gambas se positionnent sur bases en 5e manche et une frappe de Théo Japel permet à Etienne Bellan de marquer le 2e point ! En défense, l'équipe ne fléchit pas et Robin Froment tient jusqu'au bout (7 manches en moins de 90 lancers) ! Les Gambas sont 3e du Championnat de France 15U !

En finale, c'est le PUC qui l'emporte sur Rouen. Cerise sur le gâteau, Damian Etcheverry obtient le titre de meilleur frappeur du tournoi !

Les 12 joueurs alors présents jouaient leur dernier match officiel en 15U. Un beau final pour eux. L'an prochain ils iront renforcer les rangs des adultes, en l'absence de catégorie 18U.

Prochain RDV important pour les Gambas : la coupe d'Aquitaine de Softball Mixte à Anglet les 15-16 Octobre au Stade Larrebat.

Stéphane Froment,

Gambas d'Anglet

Très belles prestations des Aquitains aux Interligues

Envoyer Imprimer PDF

Voici les résultats du championnat de France Interligues 2015 qui s'est déroulé à Pineuilh du 4 au 6 avril dernier :

Les 12U Aquitains sont sacrés Vice-Champions de France. Ils s'inclinent en finale contre la redoutable équipe d'I.D.F. sur le score logique de 8 à 0.

Les 15U, eux, sont champions de France en battant la sélection I.D.F. de justesse, 6 à 4.

Hugo Kéranflech, de St Aubin, reçoit le titre de meilleur lanceur de la compétition et le M.V.P. revient à Tiwan Bruletout, de Bon Encontre.

Félicitations et remerciements à tous les membres de l'organisation de ces Interligues, au club de Pineuilh, à tous les coaches des sélections Aquitaines, aux officiels, arbitres et scoreurs, et à tous les parents et spectateurs venus encourager les équipes. Un grand merci également à toutes les sélections régionales qui ont fait le déplacement sur nos terres Aquitaines !

Retrouvez tous les résultats des 12U et des 15U sur le site de la F.F.B.S.

Retrouvez l'article des Interligues dans Sud-Ouest

26eme Walters du Sport - Pineuilh

Envoyer Imprimer PDF

Le baseball à l’honneur aux 26eme Walters du sport

Ce vendredi 7 juin, le Pitcher’s club de Pineuilh était récompensé à Coutras lors de la cérémonie des Walters du sport en Gironde dans la catégorie tous sports.

Madame Arnaud Maire de Coutras remettait cette distinction du sport amateur à Alain Lacourtablaise Président accompagné des jeunes pousses du club.

Le comité de sélection du trophée des Walters a voulu récompenser le plus ancien club de baseball aquitain dont les bénévoles œuvrent depuis 1979 pour promouvoir la pratique de ce sport et former de nombreux joueurs. En effet, depuis de nombreuses années, le club de Pineuilh est reconnu comme un grand club formateur, son action en faveur des jeunes voit son aboutissement dans le nombre important de joueurs recrutés dans les structures fédérales et les équipes nationales. Depuis 2007, 11 de ses jeunes sont passés par le pôle espoir de Talence, et 7 par le pôle France de Toulouse. En 2012, 4 joueurs et 1 joueuse ont évolué en équipe de France pour des compétitions européennes.

Le palmarès 2012 du club a également convaincu le jury avec l’équipe senior qui accédait à une division nationale, l’équipe cadet qui obtenait le titre de Champion d’Aquitaine et enfin l’équipe junior qui obtenait en octobre le titre de Champion de France .

Contacter le club : http://www.baseball.paysfoyen.com (Alain lacourtablaise : 06 09 82 56 51)

Stage 12U - Pineulh

Envoyer Imprimer PDF

Bonjour,

Ce week-end, une sélection de 19 joueurs 12U était en stage à Pineuilh.
Perturbé par la pluie, le stage a tout de même eu lieu avec quelques ajustements, grâce à l'efficacité des organisateurs de Pineuilh.

Samedi 8 juin, tous les jeunes étaient convoqués à 11h et ont pu se mettre dans le bain par des ateliers de motricité, de courses sur bases et des jeux collectifs.
Après une pause repas sur le terrain, les enfants ont été séparés en groupes pour travailler la frappe, la relance et les enchaînements défensifs spécifiques.
Après quelques coupures à cause d'averses, les jeunes ont démarré un match mais les conditions se sont détériorées et la rencontre arrêtée.
Passé en salle, une séance vidéo et photo a remplacé la pratique extérieure avant de terminer l'après midi, par des ateliers de "slides".
Samedi soir : chaque enfant était pris en charge par de précieuses familles locales.

Dimanche 9 juin, travail dans un gymnase et après des ateliers de motricité, d'attrapés et de relances, un nouveau match indoor a eu lieu.

En fin de matinée, chaque jeune a été testé avec un radar sur la vitesse de relance. Et un nouveau match a eu lieu avant une petite pause repas sur place.
L'après midi a redémarré avec un autre match et le stage s'est terminé par des ateliers lanceurs et receveurs.
Le bilan est positif, avec des progrès visibles pour tous les jeunes et le constat d'une bonne évolution des jeunes suivis depuis plusieurs stages et accompagnés de leur entraîneur.

Ce stage, comme les précédents, est très enrichissant et très important sur plusieurs points :

- le travail technique avec chaque enfant,
- le travail collectif et les liens entre les enfants,
- le suivi et les objectifs donnés pour les prochaines échéances,
- la formation des entraîneurs des clubs et les consignes pour le travail futur,
- la connaissance de chaque enfant pour les compétitions avec la Sélection.

-> Lien sur Programme Réalisé <-

Nous avons pu constaté, avec la victoire du tournoi de Pineuilh, que ces stages restent fondamentaux dans le programme de la sélection 12U mais aussi le creux qui s'accentue entre les enfants dont les entraîneurs sont présents et poursuivent le travail dans le club (et font bénéficier toute leur équipe) et les autres.

Félicitations à tous les jeunes par leur investissement. Un grand merci au club de Pineuilh, à Alain Lacourtablaise, aux familles d'acceuil et aux mamans qui ont préparé le repas de dimanche. Et enfin nos remerciements aussi aux entraîneurs présents : GAEL GOUELLO, LAURENT VEILLAT, J.PIERRE LANNES et PHILIPPE FOUCAUD.

Nous rappelons que tous les entraîneurs, de jeunes ou non, sont invités à ces stages.

Prochains rendez-vous de la sélection 12U :

5, 6 et 7 juillet : tournoi de Boé BE.
24 et 25 août : stage préparatoire 12U
27, 28 et 29 août : Baseball summer challenge à Bréal (Bretagne).
14 et 15 septembre : stage de sélection 12U
30 novembre et 1er décembre : stage de sélection 12U.

La liste des 12 joueurs sélectionnés pour le tournoi de Boé sortira avant la fin de la semaine.

Patrice Briones, manager 12U.

Tournoi de Pineuilh : du 30 Mars au 1° avril

Envoyer Imprimer PDF

Comme tous les ans, nous l'attendons tous !!!

- 3 équipes 15U (12 à 15 ans) venant de Bretagne, Pineuilh et la sélection d'Aquitaine,

- 5 équipes 12U ( 9 à 12 ans), Bretagne, Rouen, Marne La Vallée, Pineuilh et la sélection d'Aquitaine

et pour la première fois, 4 équipes 9U (6 à 9 ans) , Bretagne, Clapier, l'Entente 135, Pineuilh vont jouer sur les 3 terrains mis en place sur la plaine des sports de Churry.

Accueil convivial avec du soleil si possible.

Programme détaillé sur le site des Pitcher's de Pineuilh : http://www.baseball.paysfoyen.com

Sélection Régionale 12U - 2013

Envoyer Imprimer PDF

Voici la liste dévoilée par Patrice Briones, des joueurs sélectionnés pour le tournoi de Pineuilh 12U 2013 et leur convocation:

Liste des joueurs sélectionnés :

Thomas Biremont (BBE), Louis Foucaud (BBE), Elliot Froment (Anglet), Robin Froment   (Anglet), Axel Gouello (Anglet), Hugo Keranflech (St Aubin), Salim Krentner (BBE), Maxence   Martin (La Teste), Martin Mignot (St Aubin), Léo Mongodin (BBE), Diégo Patureau (BBE), Louen  Revault (BBE).

 


-> Fichier de Convocation <-

Page 2 sur 8

Vous êtes ici : Jeunes Actu