LIGUE NOUVELLE-AQUITAINE DE BASEBALL, SOFTBALL ET CRICKET

Compte rendu du stage lanceur/catcheur à Angoulême

Envoyer Imprimer PDF

Voici le compte rendu du stage lanceur / catcheur qui a eu lieu à Angoulême le dimanche 5 février 2017.

Journée organisée par la ligue de la Nouvelle Aquitaine et proposée aux joueurs de la région ayant plus de 15 ans et souhaitant se perfectionner aux postes de lanceur et catcheur softball.

L’équipe encadrante était constituée de Camille Riera, catcheuse de l’équipe de France et Franck Briones, lanceur expérimenté et coach au club de La Force.  Merci à Christelle Auch d’avoir organisé la partie logistique et médiation avec la mairie d’Angoulême pour la mise à disposition d’un gymnase.

Ont répondu présents 30 joueurs des clubs d’Eysines, Pessac, Rochefort, La Rochelle, Oradour sur Glane, Limoges, Montendre et Angoulême. 14 femmes et 16 hommes âgés de 15 à 52 ans. 9 joueurs inscrits pour le catching et 21 pour le pitching.

Objectifs de la journée :

- Permettre aux différents clubs de la région de se rencontrer avant le début du championnat.

- Faciliter la transition entre les deux disciplines baseball – softball.

- Initiation et perfectionnement aux postes de lanceur / catcheur.

- Transmission d’une base d’exercices techniques à mettre en place dans leurs clubs respectifs.

Bilan de la journée vue par les joueurs :

Les retours sont très positifs. Cette journée a répondu à leurs attentes sur la partie technique et convivialité. Ils souhaitent qu’une seconde journée soit organisée pour assurer une continuité dans l’apprentissage.

Bilan de la journée vue par l’équipe d’encadrement :

Le programme sportif a été réalisé. Groupe très hétérogène avec beaucoup d’implication et d’application. Les joueurs vont devoir continuer à travailler dans leurs clubs pour asseoir les enseignements de cette journée très d Appliquer ense. L’équipe a proposé de les suivre grâce au support vidéo. Une réflexion concernant une autre journée va être faite.

Je remercie Camille Riera et Franck Briones pour leur professionnalisme. Ils ont su transmettre de nombreuses compétences dans une ambiance de travail très agréable et appréciée de tous. La réussite de cette journée passe par une équipe d’encadrement passionnée souhaitant avancer dans la même direction.

Anne-Laure ENGASSER, Responsable CRSS

Résultats des deux coupes d’Aquitaine de softball

Envoyer Imprimer PDF
Le club de Pau a organisé la coupe féminine où 4 équipes se sont rencontrées.

1ères : Pessac - 2èmes : Billère - 3èmes : Eysines - 4èmes : Pau/Anglet.

MVP : Siobhan Hayes (Pessac) et Fair Play : Ludivine Nardy (Anglet)
Félicitations et remerciements aux bénévoles du club, aux arbitres qui ont fait l’effort d’être en tenue et à l’établissement "Soccer Park" pour avoir mis à disposition des vestiaires.
Enfin, merci à Eysines d’avoir regroupé des filles d’autres clubs (La Teste, Begaar) pour que la compétition se déroule à quatre équipes.

En mixte slowpitch, la coupe s’est déroulée à Anglet où 7 équipes se sont rencontrées.

1er : Billère - 2ème : Anglet - 3ème : Eysines - 4ème : La Force - 5ème : Pessac - 6ème : Pau - 7ème : Périgueux

MVP : Florent Barsacq (Eysines) et Fair Play : Morgan Teillet (Périgueux)

Les titres MVP et Fair Play en féminin et mixte ont été attribués par votes sur toute la durée de la compétition.
Ces coupes ont été mises en place il y a 12 ans pour créer un évènement attractif permettant aux joueurs de se relancer dans la nouvelle saison.
Pour cela, les titres MVP et Fair Play annoncent la volonté d’une saison avec du beau jeu et de la convivialité.

Félicitations et remerciements au club d’Anglet pour cette belle organisation depuis quelques années. Les récompenses ont été remises en présence de Stéphane Froment, président d’Anglet, Anne-Laure Engasser (Ligue d’Aquitaine) et, invitée à l’évènement, Eulalie Larrieu, 4ème dauphine Miss Aquitaine 2016.

La nouvelle saison 2016-2017 s’annonce prometteuse !

Pessac, grand d'Europe

Envoyer Imprimer PDF

Du 29 Août au 03 Septembre derniers, l’équipe de softball masculin de Pessac disputait pour la 11ème fois la Coupe d’Europe des clubs champions grâce au nouveau titre de Champion de France acquis en 2015.

Cette semaine restera historique avec un titre de Vice-Champion d’Europe jamais atteint par un club Français depuis la création de la compétition. Pessac passe tout près du titre suprême s’inclinant 3-2 en finale contre les Hollandais de Quick.

Cette performance a été reprise par de nombreux médias spécialisés en France et en Europe.

Nous remercions chaleureusement la ville de Pessac qui nous a soutenus depuis tant d’années nous permettant de réaliser une telle performance et de porter haut les couleurs de la ville.

La finale en vidéo : http://www.playo.tv/video/Quick-vs-Pantheres-Play-off-ESF-Cup-2417.aspx

Clinic en Aquitaine

Envoyer Imprimer PDF

Sarah Benchali et Camille Riera, batterie de l’équipe de France softball, ont encadré les 27 et 28 février un clinic en Aquitaine. Ce projet lancé par la fédération et porté par la ligue, a permis à 30 joueurs de participer à différents ateliers techniques comme le pitching, catching, batting mais aussi défense, tactique et matchs.

Les clubs d’Anglet, Pessac, Eysines, Pau, Périgueux et La Force ont participé à l’événement mais aussi Montendre en envoyant un groupe de U15 se former au softball. Notons également la présence appréciée de cinq masculins souhaitant se perfectionner au pitching.

Sarah et Camille ont su partager leur expérience mais aussi transmettre leur savoir dans une ambiance de travail respectueuse et réceptive.

Tout le monde était regroupé autour de la même passion qu’est le softball.

Arrivée d'une nouvelle équipe féminine pour le championnat aquitain !

Envoyer Imprimer PDF

Le tout récent club des Rockies de Billère (64) se lance dans le championnat aquitain en Softball Féminin dès sa 1ère année d'existence.

C'est en entente avec le club forcelais des Alouettes que l'aventure commence.
Grâce à l'initiative de ces 2 clubs qui mutualisent leurs effectifs féminins , le championnat régional peut perdurer en Aquitaine.
Le nom de cette équipe est tout trouvé :
les ROCKETTES !

Les filles sont impatientes de retrouver les terrains , et d'affronter notamment l'équipe des Panthères de Pessac, championne de France D2 en titre, fraîchement promue en D1.
Play ball !



Venue de Sarah Benchali et Camille Riera pour un clinic softball les 27 et 28 février 2016 (Pessac Saige)

Envoyer Imprimer PDF
Deux joueuses de l'équipe de France de Softball, Sarah Benchali (pitching) et Camille Riera (catching), sont invitées pour encadrer un clinic ouvert aux féminines des clubs mais également aux masculins !
Débutants ou confirmés, le nombre total de participant est de 30 ! Une participation de 5 euros par journée sera demandée.
Cette formation est organisée pour le week-end du 27/28 février à Pessac Saige.

Au programme :
- atelier catching
- atelier pitching
- phase de jeu
- batting
- fondamentaux

Pour s'inscrire, veuillez cliquer sur ce lien https://oc.garluche.fr/sondage/t21w2hifepcdzw3m

 

Page 1 sur 5

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »
Vous êtes ici : Softball Actu