LIGUE NOUVELLE-AQUITAINE DE BASEBALL, SOFTBALL ET CRICKET

Softball Masculin - 19 & 20 Avril - Pessac

Envoyer Imprimer PDF

Championnat d'Europe de softball masculin

Envoyer Imprimer PDF

Les Panthères ont disputé du 26 au 31 Août leur 9ième coupe d'Europe de softball masculin en Italie à Castion di Strada.

Pessac s'est une nouvelle fois rendu compte de la différence de niveau entre les nations majeures du softball masculin et la France. Les Panthères perdent leurs 8 rencontres dont certaines intéressantes comme la défaite 10-7 contre les champions de Belgique Chicaboo's.

En super Cup Men, ce sont les Italiens de Lupi Roma qui remportent la compétition (une première pour un club Italien), la ESF CUP II est quant à elle remportée par les Belges de Chicaboo's (là aussi une première pour un club Belge). Pessac termine 6ième et dernier de la ESF CUP II.

A noter le titre de meilleur frappeur de Julien DURU de cette CUP II qui est une première pour un français. Julien confirme sa belle saison avec les titres de meilleur lanceur, meilleur Frappeur et MVP du championnat DH baseball Aquitain et les titres de meilleur frappeur et MVP du championnat de France Masculin.

Pessac avec son titre de champion de France masculin 2013 est qualifié pour la coupe d'Europe 2014 qui aura lieu du 25 au 30 Août.

Sébastien GUIDONI

Softball masculin: Pessac puissance 8 !

Envoyer Imprimer PDF

Ce week-end, les Panthères remportent leur 8ième titre de champion de France de softball masculin en s'imposant sur leur terrain de Saige contre le Cavigal de Nice en 2 matchs 8-3 et 10-6.

Même si les Panthères ont dominé cette finale, Nice n'a jamais lâché et malgré un effectif réduit a vendu chèrement "sa peau".

Pessac réalise un gros week-end avec une défense impeccable (pas d'erreurs), mention spéciale pour Julien DURU (SS) et Vincent MASSE (3B) réalisant de beaux jeux.

En attaque, les panthères ont été irréguliers sortant une grosse manche à 7 points dans le match 1 et un bon début de match 2. 4 HR ont été frappés dans le week-end par Julien DURU, Jérémy GUICHARD (back to back de Julien et Jérémy dans le match 1), Vincent MASSE et Alexandre DELAPOYADE.

Coté pitching, les 2 lanceurs pessacais, Norman COWES et Thibaut CAMINADE, ont été impeccables tout le week-end limitant les Niçois à peu de hits.

Côté récompenses individuelles, Julien DURU tire son épingle du jeu avec le titre de meilleur Frappeur et le titre de MVP (son 3ième après 2010 et 2012) confirmant sa belle saison après son triplé en baseball DH.

L'équipe championne de France: Thibaut CAMINADE, Norman COWES, Laurent COCHET, Jérémy GUICHARD, Stéphan BERG, Vincent MASSE, Julien DURU, Grégory BERG, Guillaume BOUCHARD, Alexandre DELAPOYADE, Eng RATHIPANYA, Reda DEHENDI et Sébastien GUIDONI

Les Panthères se qualifient ainsi pour la coupe d'Europe 2014

Pour le club, 12ième titre de champion de france (8 softball, 4 baseball)

C'est la 14ième année de suite que Pessac est champion ou vice champion de France dans une catégorie

Pessac se qualifie pour sa 10ième coupe d'Europe de softball, la 11ième pour le club avec celle de baseball

Merci à Siobhan HAYES et Sandra BERG d'avoir officié ce week-end.

Merci également à tous les licenciés du club venus nous encourager avec une mention spéciale à l'équipe 3 présente en nombre.

Merci également à Seb RICHARD FOY pour les photos.

Prochain RDV pour le masculin, la coupe d'Europe fin Août en Italie

Sébastien GUIDONI

Saison Softball Aquitain 2013

Envoyer Imprimer PDF

La belle saison du softball Aquitain

Cette saison, l'Aquitaine a vécu des championnats de softball denses et de qualité. La participation des clubs était record (10 clubs !) et 61 matchs ont été disputés en 4 mois de compétition.

En féminin, le championnat a sans contestation possible pris en consistance avec 4 équipes dont 3 en équipe club, des matchs qui ne s'éternisent plus, aucun forfait et tout de même 14 matchs joués par équipe. Le travail entamé en 2005 par la ligue et les clubs portent indéniablement leurs fruits, c'est une grande satisfaction.

Coté sportif, ce sont les Panthères de Pessac qui remportent leur 1er titre dans cette discipline en battant en finale Toulouse au bout du suspense dans le match 3 de la finale (10-3 / 7-10 / 12/10). La petite finale est remportée par Pau qui ,après un début de saison difficile, manque de peu la finale. La nouvelle équipe d'entente réussit également une belle saison en remportant 2 matchs et en ayant su mobiliser son groupe toute la saison.

Du coté des récompenses individuelles, Séverine LAGIERE de Pau, l'une des joueuses les plus expérimentées du championnat, détrône Siobhan HAYES en terminant meilleure frappeuse du championnat avec 656 de moyenne au batôn ! Pour le titre de meilleure lanceuse c'est une autre joueuse d'expérience qui conserve le titre de meilleure lanceuse, Pascale ROQUELAINE de Toulouse (4ième fois qu'elle remporte ce titre !) avec une ERA de 2,36.

En masculin, le titre revient une nouvelle fois à Pessac mais qui aura dû se battre pour venir à bout de Toulouse et son équipe expérimentée (finale en 2 matchs 10-1 / 10-9). Derrière les 2 finalistes, Eysines prend la 3ième place. Enfin l'entente La Force/Pineuilh se classe 4ième avec une équipe en devenir.

Pour les récompenses individuelles, Jossue MENDOZA de Toulouse remporte le titre de meilleur frappeur avec une moyenne au bâton impressionnante de 833 ! Avec 2,11 d'ERA, Thibaut CAMINADE de Pessac remporte le titre de meilleur lanceur une nouvelle fois.

Ce championnat connaît des différences de niveau assez prononcées mais devrait se construire petit à petit. Il devra se densifier dans les années à venir.

En mixte, Pau remporte son 7ième titre de rang en gagnant tous ses matchs et confirme sa domination sur cette discipline. L'entente Eysines/Anglet se classe 2nd, Pessac 3ième, l'entente Andernos/La Teste 4ième et l'entente Saint Aubin/La Force 5ième. Ce championnat est toujours l'occasion de voir se croiser toutes les générations et des matchs qui se jouent dans une ambiance chaleureuse.

Merci aux membres de la commission sportive, Siobhan HAYES et David QUINTARD, pour la gestion de cette saison et à Pascal MAITROT pour la gestion des statistiques féminin et masculin

Rendez vous à la rentrée pour les coupes d'Aquitaine

Sébastien GUIDONI

Soft masculin : Pessac reprend son titre de champion de France !

Envoyer Imprimer PDF

A l'issue de la 2ème journée du Championnat de France de Softball masculin organisé à Pessac Romainville, les Panthères ont reconquis leur titre de champion de France. Pessac devient le club le plus titré avec 7 couronnes de champion de France !

Les résultats  :
-
BCF vs NICE : 4 - 19
-
BREVANNES vs PESSAC : 21 - 5 - WP : Gérald Lacoste - HR : Lucas Mangle (2), Vincent Masse et Sébastien Guidoni

FINALE PESSAC vs NICE : 9 - 7 - WP : Thibaud Caminade - HR : Julien Duru

Le Cavigal score en 1ère manche sur roulant de N. Flayol qui fait marquer D.Kellouche mais les Panthères égalisent sur un home-run de Julien Duru. Grosse 3ème manche de Pessac qui score 5 points pour mener 6 à 1, avec notamment des RBIs pour Alexandre Defontaine (2) et Julien Duru. Nice score en 4ème sur un HR de G. Da Silva et revient à 6 - 2. Puis le Cavigal recolle à 6 - 5 en début de 5ème avec notamment des RBIs de N. Flayol et M. Pellissier. Pessac enfonce le clou et marque encore 2 fois en fin de 5 grâce à Lucas Mangle et L. Cochet. Nouvelle charge du Cavigal en 7ème avec un simple de T. Bouchot et un triple de M. Flayol : 9 à 7. Sous la pression, Pessac parvient à faire le dernier retrait sur un superbe diving catch de Jérémy Guichard.

Classement Final : 1- PESSAC Panthères - 2- NICE Cavigal - 3- BCF - 4- BREVANNES Caribous - 5- CONTES Cobras

Récompenses Indviduelles : MVP : Julien Duru (Pessac) - Meilleur Lanceur : Nicolas Flayol (Nice) - Meilleur Batteur : Maxime Flayol (Nice)

Page 2 sur 6

Vous êtes ici : Softball Championnats