LIGUE NOUVELLE-AQUITAINE DE BASEBALL, SOFTBALL ET CRICKET

Bilan - Tournoi de Bréal 12U

Envoyer Imprimer PDF

La sélection régionale 12U était au complet pour se confronter à l'IDF, la Bretagne, les Normandies et l'équipe de Nevers renforcée.

Après 2 jours de stage sur Bon Encontre où les jeunes ont pu se remettre dans le bain tout doucement, les Aquitains ont attaqué la compétition, comme toutes les autres équipes, à cours de forme et de repères et avec beaucoup de doutes.

Le 1er match fut certainement le meilleur match du tournoi. Opposé à la meilleure équipe sur le papier, l'IDF, les Aquitains ont tenu 4 manches, score 0 à 0 pour perdre pied à la fin. Score final 6 à 0 pour l'IDF.

Le 2ème match contre les Normands, nos 12U n'ont pas été mis en danger en défense mais peu productifs en attaque (3 hits/23 TAB). Résultat : victoire 6 à 2.

2ème jour, l'Aquitaine rencontre la Bretagne pour une revanche du tournoi de Pineuilh où les Aquitains avaient gagné mais d'un rien. Finalement le match tourne rapidement à notre avantage grâce à une attaque légèrement plus agressive et toujours une solide défense. Résultat : victoire 10 à 4.

Après une courte pause, nous attaquons notre 4ème match du tournoi, 2ème de la journée contre l'équipe renforcée de Nevers (qui elle démarrait sa journée et qui manifestement avait tout réservé sur ce match). Le match est serré, 0 à 0 en 3ème manche puis Nevers prend le dessus en 5ème manche où l'Aquitaine craque et encaisse 5 points. Score final : défaite 5 à 1.

A l'issue du round robin, l'IDF est 1er invaincue, les Normandies, Nevers et Aquitaine 2ème à égalité et Bretagne, 5ème. Après départage, les Normands se classent 2ème, l'Aquitaine, 3ème et Nevers 4ème.

Jeudi matin, l'Aquitaine affronte les Normandies en 1/2 finale. Le match est serré mais avec un seul hit dans le match, les Aquitains ne marquent pas et s'inclinent 4 à 1.

Il ne reste plus qu'à jouer la petite finale contre la Bretagne qui s'est défaite de Nevers. Les Aquitains prennent rapidement le dessus face à des lanceurs moins performants mais ne se mettent jamais à l'abri et gagnent la 3ème place sur le score de 6 à 4 avec seulement 3 hits.

Le bilan n'est pas mauvais même si la 2ème place était à leur portée, l'attaque fut trop timide pour espérer mieux.

Voici en quelques chiffres les résultats de la sélection régionale 12U :

Les points positifs :
- Les lanceurs : Thomas Biremont 53% de strikes, Louis Foucaud 68%, Elliot Froment 61%, Robin Froment 55%, Julien Guengard 64%.
- les receveurs : Elliot Froment, Salim Krentner et Julien Guengard se sont partagés les matchs. Peu de balles passées dans l'ensemble. Manque juste de vivacité et de technique pour les relances sur bases.
- la défense dans l'ensemble était solide. Il manque tout de même, en général, de la mobilité sur le terrain.

Les points négatifs :
- LA FRAPPE : 16 hits sur 130 TAB en 6 matchs (2, 66 hits par match) !!!! 28 points marqués en 26 manches jouées (et pour la plupart sur des cadeaux de l'adversaire). Dernier point positif : seuls 4 joueurs étaient de dernière année.

Un grand merci au club et aux bénévoles de Bon Encontre pour l'accueil du stage préparatoire (en particulier les familles d'accueil).

Et je tiens à féliciter et remercier l'investissement de cadres de cette sélection, Stéphane Froment, Philippe Foucaud et Gaël Gouello (+ le soutien des parents accompagnateurs).

Prochain rendez-vous vous sera communiqué ultérieurement.
Bonne rentrée à tous.

Patrice Briones.

 

Vous êtes ici : Baseball Tournois Bilan - Tournoi de Bréal 12U