LIGUE NOUVELLE-AQUITAINE DE BASEBALL, SOFTBALL ET CRICKET

Saison Softball Aquitain 2013

Envoyer Imprimer PDF

La belle saison du softball Aquitain

Cette saison, l'Aquitaine a vécu des championnats de softball denses et de qualité. La participation des clubs était record (10 clubs !) et 61 matchs ont été disputés en 4 mois de compétition.

En féminin, le championnat a sans contestation possible pris en consistance avec 4 équipes dont 3 en équipe club, des matchs qui ne s'éternisent plus, aucun forfait et tout de même 14 matchs joués par équipe. Le travail entamé en 2005 par la ligue et les clubs portent indéniablement leurs fruits, c'est une grande satisfaction.

Coté sportif, ce sont les Panthères de Pessac qui remportent leur 1er titre dans cette discipline en battant en finale Toulouse au bout du suspense dans le match 3 de la finale (10-3 / 7-10 / 12/10). La petite finale est remportée par Pau qui ,après un début de saison difficile, manque de peu la finale. La nouvelle équipe d'entente réussit également une belle saison en remportant 2 matchs et en ayant su mobiliser son groupe toute la saison.

Du coté des récompenses individuelles, Séverine LAGIERE de Pau, l'une des joueuses les plus expérimentées du championnat, détrône Siobhan HAYES en terminant meilleure frappeuse du championnat avec 656 de moyenne au batôn ! Pour le titre de meilleure lanceuse c'est une autre joueuse d'expérience qui conserve le titre de meilleure lanceuse, Pascale ROQUELAINE de Toulouse (4ième fois qu'elle remporte ce titre !) avec une ERA de 2,36.

En masculin, le titre revient une nouvelle fois à Pessac mais qui aura dû se battre pour venir à bout de Toulouse et son équipe expérimentée (finale en 2 matchs 10-1 / 10-9). Derrière les 2 finalistes, Eysines prend la 3ième place. Enfin l'entente La Force/Pineuilh se classe 4ième avec une équipe en devenir.

Pour les récompenses individuelles, Jossue MENDOZA de Toulouse remporte le titre de meilleur frappeur avec une moyenne au bâton impressionnante de 833 ! Avec 2,11 d'ERA, Thibaut CAMINADE de Pessac remporte le titre de meilleur lanceur une nouvelle fois.

Ce championnat connaît des différences de niveau assez prononcées mais devrait se construire petit à petit. Il devra se densifier dans les années à venir.

En mixte, Pau remporte son 7ième titre de rang en gagnant tous ses matchs et confirme sa domination sur cette discipline. L'entente Eysines/Anglet se classe 2nd, Pessac 3ième, l'entente Andernos/La Teste 4ième et l'entente Saint Aubin/La Force 5ième. Ce championnat est toujours l'occasion de voir se croiser toutes les générations et des matchs qui se jouent dans une ambiance chaleureuse.

Merci aux membres de la commission sportive, Siobhan HAYES et David QUINTARD, pour la gestion de cette saison et à Pascal MAITROT pour la gestion des statistiques féminin et masculin

Rendez vous à la rentrée pour les coupes d'Aquitaine

Sébastien GUIDONI

Vous êtes ici : Softball Championnats Saison Softball Aquitain 2013