"Un nouveau fief pour le sport aquitain"

Envoyer Imprimer PDF

La Maison des sports régionale, actuellement Boulevard du Président WilsonLa Ligue Aquitaine de Baseball, Softball & Cricket, hébergée à la Maison des sports régionale, pourrait déménager fin 2012...

(Source : Sébastien Hervier - Bordeaux 7 )

"Le Comité Régional Olympique et Sportif (Cros) d’Aquitaine quittera dans les prochains mois le bâtiment qu’il occupe près de la Cité administrative. «Nos locaux actuels ne sont pas très fonctionnels, admet le président du Cros Jean-Claude Labadie. Nous sommes limités en salle de réunion et le bâtiment consomme beaucoup d’énergie.»

Un constat partagé par Stéphane Delpeyrat, vice-président du Conseil régional délégué au sport, à la jeunesse et à la vie associative : «Il s’agit d’une ancienne résidence consulaire du XIXe siècle qui n’a pas été conçue pour ce type d’activité, même si elle a subi des travaux.» Une rélexion était donc engagée depuis plusieurs années ain de permettre au Cros de travailler dans de meilleures conditions. «On cherchait un nouveau site et on a pensé à un bâtiment désaffecté du lycée Kastler à Talence et qui appartient au Conseil régional.» Un emplacement qui présente de nombreux avantages pour le Cros. En plus d’être proche de la ligne B du tramway et de la rocade, le site est en effet voisin du Creps (Centre d’Education Populaire et de Sport), ce qui réjouit Jean-Claude Labadie.

Trois cabinets d’architectes participent actuellement à un concours pour réaliser l’aménagement du bâtiment, suivant un cahier des charges établi par le Cros et le Conseil régional. «Nous bénéicierons d’une surface au sol de plus de 2000 m2, soit plus du double par rapport à l’immeuble que nous occupons pour le moment, indique le président de Cros. Cela va nous permettre de disposer de salles de réunion plus spacieuses, dont une de 150 places, et d’une plus grande capacité de stockage pour le matériel.» Mais la surface supplémentaire va surtout s’avérer utile pour accueillir plus de ligues et de comités. Actuellement au nombre de 20, ils pourraient être jusqu’à 35 dans le nouveau bâtiment talençais. «Il y aura aussi des bureaux pour les sports qui n’ont pas besoin de locaux à l’année, précise Jean-Claude Labadie. Il sera possible de les réserver quelques heures dans la semaine ain de travailler dans un environnement propice.»

Maître d’oeuvre du projet, le Conseil régional a d’ores et déjà débloqué la somme de 6 millions d’euros pour la phase de travaux. Le financement sera également assuré par la vente des immeubles des 117 et 119 boulevard Wilson, qui abritent le Cros actuellement. «La vente se fera une fois que les ligues et comités auront quitté les lieux, explique Stéphane Delpeyrat. Avec le choix du cabinet d’architecte, les délais de marché public et les travaux proprement dits, le Cros devrait pouvoir emménager dans ses nouveaux locaux à la fin de l’année 2012.»

Vous êtes ici :