LIGUE NOUVELLE-AQUITAINE DE BASEBALL, SOFTBALL ET CRICKET

La Ligue décroche son Pôle Espoir !

Envoyer Imprimer PDF

Le Centre d'Entraînement Régional de Baseball de la Ligue d'Aquitaine vient d'être labellisé "Pôle Espoir" par le Ministère des Sports, dans le cadre du Plan d'Excellence Sportive (P.E.S.) de la Fédération Française de Baseball et Softball.

Cette labellisation est la reconnaissance de plus de cinq années de travail et d'investissement pour la pérennisation et la réussite de cette structure et une consécration pour le monde du Baseball aquitain ! 

Les "premiers pensionnaires" du tout nouveau Pôle Espoir !

Depuis Septembre 2006, la Ligue d'Aquitaine de Baseball, Softball et Cricket avait mis en place son Centre d'Entraînement Régional, dont les installations sont situées au CREPS de Talence.

Dirigé par Patrice Briones, Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 2ème degré, le C.E.R. Baseball a accueilli et formé une quarantaine de baseballeurs venus de toute l'Aquitaine voire même, ces deux dernières années, de toute la France. En moyenne, une quinzaine de sportifs, pour la plupart reconnus "Sportifs de Haut-Niveau" par le Ministère, s'entraîne au C.E.R. chaque année ; certains y restent jusqu'à trois ans. 

Grâce à cette structure d'entraînement,  les plus prometteurs ont même accédé au plus haut-niveau du baseball français (voir rubrique "Les Espoirs du C.E.R.") : 

- 5 ont été recrutés au Pôle France de Toulouse, dont trois en Septembre 2010
- 1 sélectionné en Equipe de France Junior, a participé aux Championnats du Monde au Canada l'été dernier
- 1 présélectionné en Equipe de France Junior en Janvier 2011
- 7 jouent aujourd'hui en championnat Elite (plus haute division française)

Le Pôle Espoir d'Aquitaine s'inscrit dans la filière de haut niveau française avec les Pôles France de Toulouse et de Rouen en Baseball, de Boulouris en Softball et le Pôle Espoir de Montpellier (Baseball).

Un Pôle Espoir a pour vocation de former des jeunes de catégorie cadet (U 16), voire minime (U14), pour accéder au haut niveau et préparer ces sportifs pour les échéances internationales, tout en leur permettant de poursuivre une scolarité de qualité

Pour la rentrée de septembre 2011, le recrutement des nouveaux pensionnaires du Pôle Espoir d'Aquitaine concernera majoritairement des jeunes nés entre 1996 et 1998.

Pour tout savoir sur le C.E.R. (pardon, le Pôle Espoir...!)

Vous êtes ici : La Ligue décroche son Pôle Espoir !