LIGUE NOUVELLE-AQUITAINE DE BASEBALL, SOFTBALL ET CRICKET

Présentation du Pôle Espoir

Envoyer Imprimer PDF

Téléchargez la plaquette de présentation du Pôle Espoir du CREPS de Talence.

Objectifs scolaires et sportifs :

Le Pôle Espoir permet l'accès au haut niveau et la réussite des études pour assurer un avenir professionnel. La réussite sportive est recherchée mais c'est bien la réussite scolaire qui est prioritaire.

LE SUIVI SCOLAIRE :

1. L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE : assure un suivi via les professeurs et le professeur principal avec les conseils de classe et les rencontres avec les parents, si besoin.

2. DES ETUDES DU SOIR OBLIGATOIRES
: 4 soirs par semaine les élèves doivent travailler avec des études encadrées.


3. DES SOUTIENS GRATUITS
:
le CREPS de Talence met à disposition des professeurs vacataires pour aider les élèves à rattraper les retards ou combler des faiblesses. Les séances de soutien ont lieu en soirée ou en journée.

4. UN REFERENT SCOLAIRE :
le CREPS a mis en place un suivi supplémentaire de chaque sportif par la mise à disposition de référents scolaires. Ils aident à l'organisation du travail, à adapter la meilleure stratégie et assurer un lien entre les professeurs, le CREPS et l'élève.

5. UN RESPONSABLE DU SUIVI DU CREPS
: le CREPS dispose d'un responsable du suivi scolaire qui est chargé de veiller aux résultats, de faire le lien entre l'établissement, le référent ou l'entraîneur. Ils assistent également aux conseils de classes.

6. DES REUNIONS DE RENCONTRE ENTRAINEURS / PROFESSEURS
: tous les trimestres, une rencontre entre les entraîneurs et les professeurs est organisée, permettant d'être encore mieux informé sur l'évolution de chaque élève.

7. DES RELEVES DE NOTES HEBDOMADAIRES
: à chaque résultat de contrôle, le CREPS et l'entraîneur reçoivent le relevé de notes et les appréciations des professeurs.

Qu'est-ce qu'un Pôle Espoir ?

C'est un centre d'entraînement permanent qui s'inscrit dans la filière de Haut Niveau National.

Ce centre est conçu pour permettre aux sportifs de bénéficier en même temps de très bonnes conditions de réussite sportive et de conditions très adaptées pour poursuivre avec succès leur scolarité.

L'objectif sportif est d'atteindre le meilleur niveau possible en accédant, soit aux Pôles France, soit aux Equipes de France, soit aux meilleures équipes françaises ou étrangères, le tout en conciliant un réel projet professionnel validé par chacun des sportifs et leur famille.

PRESENTATION :

1) Transport / distances : Accès au CREPS et aux établissements scolaires par le tramway depuis la gare de Bordeaux. Tous les sites sont très proches :
- Entraînements au CREPS de Talence et terrain de Romainville (départ du CREPS en minibus)
- Hébergement : internat des établissements scolaires (Victor Louis à 5 min à pied du CREPS, Kastler juxtaposé au CREPS).
- Restauration, suivi scolaire et suivi médical : au CREPS.

2) Scolarité / âge : Collège et Lycée : de 13 à 19 ans. De la 6ème aux BAC scientifiques, littéraires, économiques... BEP et BTS, avec aménagement de l'emploi du temps scolaire (emploi du temps ci-après). Classes spécifiques " sport de haut niveau ".

Etablissements : Collège et Lycée Victor Louis (Talence) etLlycée Kastler (Talence).

3) Hébergement / restauration : Restauration et hébergement dans les établissements scolaires Victor Louis ou Kastler.

4) Contrôle des études : Un service du CREPS est entièrement consacré au suivi scolaire des sportifs (cf. détail du service). Soutien et études surveillées au CREPS. Soutien et système de rattrapage après absence : tous les jours plusieurs soutiens sont proposés aux élèves dans le besoin. Chaque élève peut ainsi choisir sa matière et être aidé par des professeurs. Si les difficultés persistent, des soutiens en journées peuvent être programmés et les créneaux d'entraînements diminués.

5) Surveillance médicale : Suivi assuré au CREPS par un service médical spécialisé dans le suivi des sportifs de haut niveau : médecins du sport, kinés, diététicienne, psychologue...

6) Pratique sportive : près de 16 heures hebdomadaire (cf. planning ci-après).

7) Recrutement : Sélection inter-régionale de 15 jeunes (12 à 15 internes) d'après les critères suivants :

a. Pas de contre indication médicale à la pratique de haut niveau (dossier médical).
b. Projet sportif et professionnel compatible avec le Pôle Espoir et partagé par la famille et le club.
c. Réussite des tests sportifs.
d. Acceptation après étude du dossier scolaire (commission des chefs d'établissements).

8) Encadrement : Patrice BRIONES, Cadre Technique, Brevet d'Etat 2ème degré Baseball-Softball, salarié de la Ligue d'Aquitaine de Baseball, avec des interventions de Conseillers Techniques de la Fédération Française de Baseball Softball.

9) Installations sportives :
. u
ne aire permanente au CREPS permettant de pratiquer des ateliers techniques à tout moment de l'année où sont installés 2 tunnels de frappe et des bull-pens, le tout ouvert sur un terrain de rugby.
. terrain de Baseball de Pessac - Romainville, aux normes internationales. Il est d'excellente qualité et possède tous les équipements nécessaires : tunnels de frappe, écrans…
. une salle de musculation : 4 à 6h hebdomadaires toute l'année au CREPS.
. piste d'athlétisme et terrain de football : toute l'année au CREPS.

10) Filières scolaires compatibles :

De la 6ème à la 3ème : collège Victor Louis à Talence.

De la 2conde au Bac + BTS :

Lycée Alfred Kastler :
- BAC SCIENTIFIQUE "S" avec 2 options : Sciences de la Vie et de la Terre : S.V.T, Sciences de l'Ingénieur : S.I.
- BAC SCIENCES ET TECHNOLOGIE INDUSTRIELLE : S.T.I avec 4 options : Génie Electronique : S.T.I électronique, Génie Electrotechnique : S.T.I électrotechnique, Génie Mécanique Productique : S.T.I Productique, Génie Mécanique Structure Métallique : S.T.I. S.M.
- BAC SCIENCES ET TECHNOLOGIE DE LABORATOIRE "S.T.L" * Physique de Laboratoire et Procédés Industriels et divers BAC PROS.

Post BAC :
- des BTS : BTS A.T.I. : Assistance Technique d'Ingénieur, BTS I.P.M. : Industrialisation des Produits Mécaniques, BTS I.R.I.S.T. : Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques, BTS M.A.I. : Mécanique Automatisme Industriels, BTS R.O.C. : Réalisation d'Ouvrages Chaudronnés, BTS S.E. : Systèmes Electroniques, BTS T.P.I.L. : Techniques Physiques pour l'Industrie et le Laboratoire

Lycée Victor Louis (La scolarité des sportifs du Pôle) :
- Bac Economique et Social : ES, Scientifique : S, Littéraire : L, Sciences et Technologies de la Gestion : STG,Bac Pro Comptabilité, Bac Pro Secrétariat, Bac Pro Vente.
+ BEP MDC (Commerce Comptabilite), BEP MDS (Secretariat), BEP VAM (Vente Action Marchande)

Post Bac :
- BTS Management des Unités Commerciales (aménagé en 3 ans pour les Sportifs du Pôle avec cours les matins et entraînements les après midis), BTS Assistant(e) de Direction BTS Assistant(e) Trilingue, BTS Communication des Entreprises, BTS Assistant(e) de Manager, BTS Assistant(e) de Gestion PME PMI, BTS Comptabilite et Gestion des Organisations, BTS Comptabilite et Gestion des Organisations (en 1 an), BTS Négociation Relation Client

FAC DE BORDEAUX :
Le CREPS de Talence étant conventionné avec la Fac de Bordeaux, des aménagements sont possibles.

ECOLES SPECIALISEES :
ESTEI : filière Artistique : METIERS DE L'IMAGE NUMERIQUE (web, 3D, 2D...) + filière Scientifique : METIERS DES SYSTEMES EMBARQUES (Informatique, Télécommunications...)

Le Lycée Victor Louis propose un BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES : cette formation en 3 ans (au lieu de 2) permet à des étudiants sportifs de haut niveau de pouvoir poursuivre leurs études pour préparer une éventuelle reconversion tout en continuant leur sport (cours uniquement le matin compatible avec le CER de Talence).
Le RECRUTEMENT S'EFFECTUERA DU 20 JANVIER AU 20 MARS sur le site admission-post BAC et non plus directement sur dossier auprès de nos services (
la plaquette de présentation).
L'équipe pédagogique du BTS M.U.C : T. 05 56 80 76 40 (standard),
T. 05 56 04 67 94 (ligne directe de M. Waeyaert, Professeur Chef des travaux).

♥ Et peut-être d'autres : faites-nous connaître votre projet et nous l'étudierons.

EMPLOIS DU TEMPS TYPE : 26 heures de cours + 4h30 de soutien + 16 heures d'entraînement

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
8h-9h Cours Cours Cours Cours Cours
9h-10h
10h-11h Entraînement Entraînement
11h-12h
12h-13h Repas Repas Repas Repas Repas
13h-14h Cours Cours Cours
14h-15h Cours Cours
15h-16h Entraînement

Retour

dans

les

familles

16h-17h

Entraînement Entraînement Entraînement
17h-18h
18h-19h
19h-20h Repas Repas Repas Repas
20h-21h30 Soutien / Etude Soutien / Etude Soutien / Etude Soutien / Etude

PRECISIONS SUR LA SCOLARITE :

Plusieurs sessions d'examens sont proposées à l'élève. Celle choisie aura lieu si possible et en accord avec l'élève, sa famille et son établissement scolaire, pendant une période creuse sportivement.
Le rattrapage des cours, suite à une absence, sera obligatoire. Un rythme particulier sera trouvé en accord entre l'établissement scolaire et le responsable du suivi scolaire.

Suite à des problèmes scolaires, l'élève pourra, en accord avec le responsable du suivi scolaire, l'établissement scolaire et la famille de celui-ci, intégrer une classe normale voire même être réorienté. Si aucune solution n'ait envisageable, l'exclusion du Pôle pourra être prononcée (l'élève intégrera un établissement à proximité de chez lui).

PRECISION SUR LA VIE DES PENSIONNAIRES :

Les internats des 3 établissements scolaires accueillent les joueurs des Pôles Espoirs des sports hébergés au CREPS de Talence. Ils veillent aux sportifs en adaptant la répartition dans les dortoirs par exemple, ou en laissant l'accès pour des temps de repos et de récupération dans la journée ou encore en mettant à leur disposition des locaux sécurisés pour les sacs de sport. La répartition appartient aux établissements. Les sportifs sont généralement regroupés par discipline.

Le regroupement des différents Centres Espoirs de Talence au sein d'un même établissement et des sportifs de haut niveau dans les mêmes classes sont une force indéniable quant à la gestion quotidienne des athlètes. Les moyens sont réunis pour faciliter le fonctionnement du suivi sportif, médical et scolaire.

Les week-ends, les athlètes devront rentrer chez eux ou rejoindre leur équipe. Pour les cas particuliers, des familles d'accueil seront sélectionnées. Le système des familles d'accueil fonctionne au Pôle Espoir de Rouen. Les familles sont volontaires après annonce auprès des licenciés ou dans des journaux locaux et fixent leurs conditions. Un responsable du pôle visite chaque famille pour sélectionner celles qui seront les plus adaptées aux sportifs. Le sportif prend à sa charge la totalité de ce service.

LES TARIFS :

Inscription au Pôle Espoir : 1 500 Euros pour l'année scolaire payables en 10 mensualités ou par trimestre. Tous les chèques devront être remis dès la rentrée et seront encaissés le 1er jour du mois concerné.

Inscription à la carte scolaire : Pensionnaire : 1113 Euros* / an - ½ pensionnaire : 459 Euros* / an (* tarif 2005 - 2006).

Les familles pourront bénéficier d'aides de la part du Conseil Régional d' Aquitaine, attribuées aux sportifs de haut niveau. La L.A.B.S.C. veillera à ce que les familles ayant des difficultés trouvent des solutions pour favoriser l'accès du Pôle à leur enfant.

ECHEANCIER :

AVRIL : nous communiquer les renseignements nécessaires via la fiche de pré-inscription. Ceci nous permettra de faire une estimation et de mieux préparer la rentrée (1ère sélection d'après les projets et les niveaux).
AVRIL - MAI : Inscriptions (dossier d'inscription à télécharger ici
ou depuis le menu "Dossier d'inscription".
FIN MAI - DEBUT JUIN : Commission scolaire du Collège et des Lycées et Commission de recrutement.
SEPTEMBRE : 4 septembre : rentrée scolaire et sportive.

ENCADREMENT :

Entraîneur, préparateur physique et responsable administratif : Patrice BRIONES, B.E.E.S. 2ème degré baseball et softball, sportif de haut-niveau inscrit sur la liste du M.J.S.

Palmarès sportif : 11 championnats d'Europe, 6 championnats du Monde, 3 coupes intercontinentales, 1 coupe du Président, 8 saisons en Espagne, plusieurs fois récompensé au niveau national comme meilleur lanceur.

Encadrement d'équipe : manager de la sélection régionale aquitaine junior vice-champion de France interligues 1998 et ½ finaliste en 1999, manager de la sélection régionale espoir ½ finaliste du tournoi international du Médoc en 2001 et 2002 et 2° en 2004, championne de France Interligues en 2006 et 2008, vice championne de France en 2007, 2005 et encadrement de plusieurs équipes de baseball benjamin, minime, cadet, junior et softball senior.

Marlène Guivier : préparatrice physique, est en charge de ce domaine et intervient une séance par semaine.

LE SUIVI MEDICAL :

Chacun des joueurs devra être suivi médicalement selon son statut. Les sportifs de haut niveau devront respecter le suivi longitudinal décrété par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Tout le suivi est assuré par le CREPS de Talence (sans surcoût).

COMMENT S'INSCRIRE ?

1. Par Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone (06 79 11 68 16), communiquez-nous au plus vite le dossier de pré inscription. Celui-ci nous permettra de faire une première sélection. Suivant le résultat :
2. Remplissez l
e dossier d'inscription complet et renvoyez-le nous au plus vite à la L.A.B.S.C. 119 boulevard Wilson 33200 Bordeaux ou par fax au 05 57 22 42 02
3. Aprés étude de votre dossier, nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

RENSEIGNEMENTS :

Patrice BRIONES :
Tél : 06 79 11 68 16
Mail :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Fax : 05 57 22 42 02

Qu'est-ce qu'un Centre d'Entraînement Régional ? (document présenté au Colloque Fédéral des Entraîneurs - Déc. 2010, postérieur à l'homologation du C.E.R. en Pôle Espoir)

Vous êtes ici : Présentation du Pôle Espoir