LIGUE NOUVELLE-AQUITAINE DE BASEBALL, SOFTBALL ET CRICKET

15U : le bouquet final des Gambas d'Anglet

Envoyer Imprimer PDF

Le week-end des 24 et 25 septembre derniers, pendant que les grands jouaient et remportaient la coupe d'Aquitaine à Eysines, les 15U d'Anglet disputaient auprès des meilleures équipes françaises, le Championnat de France à Rouen. Les Gambas ont, ces 4 dernières années auprès de La Teste (en entente) toujours réussi à performer en jeunes : demi-finalistes 12U en 2012, Champions d'Aquitaine et Vice-Champions de France 15U en 2014, Champions d'Aquitaine en 2015. Cette fois, c'est une équipe 100% Gambas qui perce  ! A l'issue d'une saison accrochée (20 matchs, 8 équipes), les Gambas ont remporté la finale régionale face aux Indians de Boé-Bon Encontre (47), puis la phase qualificative au Championnat de France face à Montendre vainqueur du Poitou-Charentes.

A Rouen, ce sont 9 équipes qui s'affrontent pour le titre national. La formule à élimination directe ne donne pas le droit à l'erreur. Dés le 1er match, les jeunes Angloys sont à 100%. Axel Gouello au lancer ne donne aucune chance aux Bretons de Bréal sous Montfort de marquer un point, alors que l'attaque des Crevettes est en feu. Damian Etcheverry en fer de lance, les Gambas frappent dur et marquent 12 points ! Kimo Gendron clôt le match sans prendre de points.

Les Gambas sont en demi-finales sans avoir trop usé leurs lanceurs. C'est Paris qu'il faut affronter alors. Les joueurs du PUC sont en majorité bien plus expérimentés, mais Elliot Froment les tient bien au lancer. Hélas en 3e manche une série de frappes très courtes mal gérées offrent 3 points aux Parisiens. La défense n'est plus aussi solide et encaisse d'autres points. Côté attaque, les Gambas frappent et vont sur bases mais ne parviennent pas à marquer. Le score est rude sans refléter le niveau de jeu : 7-0 pour le PUC.

Les jeunes d'Anglet disputent la petite-finale face à l'excellente équipe des Barracudas de Montpellier (3 joueurs en Equipe de France 15U).

Les deux équipes ont réussi à conserver des lanceurs performants. C'est Robin Froment pour Anglet qui lance le match... et quel match ! Les deux lanceurs dominent, les manches défilent (5 manches blanches pour Robin). 1-1 en début de 5e manche ! Les Gambas se positionnent sur bases en 5e manche et une frappe de Théo Japel permet à Etienne Bellan de marquer le 2e point ! En défense, l'équipe ne fléchit pas et Robin Froment tient jusqu'au bout (7 manches en moins de 90 lancers) ! Les Gambas sont 3e du Championnat de France 15U !

En finale, c'est le PUC qui l'emporte sur Rouen. Cerise sur le gâteau, Damian Etcheverry obtient le titre de meilleur frappeur du tournoi !

Les 12 joueurs alors présents jouaient leur dernier match officiel en 15U. Un beau final pour eux. L'an prochain ils iront renforcer les rangs des adultes, en l'absence de catégorie 18U.

Prochain RDV important pour les Gambas : la coupe d'Aquitaine de Softball Mixte à Anglet les 15-16 Octobre au Stade Larrebat.

Stéphane Froment,

Gambas d'Anglet

Vous êtes ici : Jeunes Actu 15U : le bouquet final des Gambas d'Anglet