Résultats du Tournoi International 15U des Gambas

Envoyer Imprimer PDF

Les 14 et 15 mai dernier, les Gambas organisaient la 3e édition du Tournoi International d'Anglet 15U.

Comme les années passées, l'Equipe d'Aquitaine, celle de El Llano de Gijon en Espagne nous ont fait l'honneur de leur présence, ils ont été rejoints par 2 autres équipes Espagnoles : Jotatressa de Santander et Trasnos de Vigo. Et pour la 1ere fois les Gambas pouvaient aligner une équipe à 100% composée de joueurs du club.
Les équipes arrivent toutes la veille et sont hébergées au centre Pignada, aux abord de la forêt de Chiberta. L'équipe de bénévole de son côté prépare le site du tournoi (chapiteau, clôture de terrain...) : le stade Larrebat à Anglet. Petit déjeuner à la fraiche pour les acteurs de la journée qui démarre à 9h30. Tous les matchs durent 80min minimum, sur une formule "simple round robin" (toutes les équipes s'affrontent une fois) puis finales.

La Sélection Aquitaine 15U et les Gambas au Tournoi d'Anglet (Photo S. Froment)Le 1er match voit Santander face aux Gambas, 6 autres rencontres se succèderont jusqu'à 21h le soir quasiment en nocturne : merci l’éclairage de Larrebat ! Au fil des rencontres on voit les forces des diverses équipes se révéler. Santander est la formation la plus légère en raison du jeune âge de ses joueurs mais très prometteurs pour l'avenir. L'équipe d'Aquitaine fidèle à sa réputation, gagne tous ses matchs, malgrè un grand nombre de nouveaux membres de la sélection. Gijon avec un effectif réduit (9 joueurs seulement) reste très compétitif. Ils tiennent bien contre les Aquitains et l'emportent de justesse face à Vigo, grâce au très bon travail lanceur Juan Lopez Trivino. Il ne laisse que 3 joueurs aller en 1er base (dont 2 HP) en 3 manches lancées. Pourtant Vigo n'a pas une équipe de débutants, tous les joueurs sont capables de frapper durement.
Vigo manquera encore de réussite face aux Gambas, perdant à nouveau d'un point ! Ce match étrange s'est joué sur des erreurs des deux équipes, les deux lanceurs (Elliot Froment pour les G) sont réglés, mais pas les défenses. Vigo a plus frappé, mais été moins sérieux en défense.
Pour le dernier match du samedi, les Gambas affrontent l'Equipe d'Aquitaine. Damian Etcheverry et Kimo Gendron font leurs premières armes comme lanceurs en match officiel. Une belle performance, puisqu'ils ne concèdent que 6 points face à des joueurs expérimentés. Le match se termine sous la pluie (15 min), et à la lumière des spots. Malgré une dernière manche de folie (3 points) les crevettes sont battues.
A la fin de la 1ere journée seul Gijon n'a joué que deux matchs (encore en jeu pour une place en finale) et L'Aquitaine tient sa place en finale quoi qu'il arrive dimanche. On voit déjà se détacher les meilleurs frappeurs et les meilleurs lanceurs.
Le repas du samedi soir est le moment du traditionnel "Axoa" (prononcer Achoa), fait maison par Cédric notre cuisto officiel, joueur et papa de joueur. 100 couverts servis, sous chapiteau, une réussite pour l'équipe de bénévoles !

 

Dimanche 9h, ce sont l'Aquitaine et Vigo qui s'affrontent. Un beau match qui voit la victoire de Vigo. Derrière Gijon bat Santander largement. Gijon enchaine un 2e match... Et quel match ! On assiste à un duel de lanceurs. Axel Gouello pour les Gambas est en pleine forme, il enchaine les retraits, en face Juan Lopez Trivino fait également un match sans faute. Ce n’est qu’en fin de rencontre que les équipes parviennent à marquer… 1 partout ! Au jeu des points encaissés et marqués les Gambas sont devant Gijon… un coup de chance ! Les Gambas sont donc en finale opposés à l'Equipe d'Aquitaine pour la 3e fois.
La petite finale oppose El Llano de Gijon à Trasnos de Vigo. Encore un match accroché. Gijon remporte la petite finale sur un walk off de Pablo Gutierrez. 6-5. Vigo aura eu 3 défaites ce week-end mais toutes à 1 point d'écart : l'equipe peut être redoutable !
Pour la finale les équipes doivent gérer les limitations de lancers et le poste de catcher. Les Gambas décident de miser au pitch sur Kimo Gendron (joueur débutant), auteur d'une belle prestation au match de la veille face à l'Aquitaine et sur Robin Froment lanceur expérimenté. En face l'Aquitaine présente Marc Doray au monticule, un lanceur particulièrement grand pour la catégorie (1m91) qui sera relevé par Julien Guengard du pôle Espoir.
Les Gambas ont décidé de s'engager, le discours d'avant match paye, les joueurs frappent : 5 mises en jeu dans la 1ere manche dont 2 hits et un sacrifice fly : 4 points rentrent. De son côté l'Aquitaine ne marque qu'un point sur Kimo ! Robin relève et menotte les Aquitains pour le reste du match (8k, 2bb, 1h, 0R), score final 6-1 pour les Gambas !
Premier titre pour Anglet dans ce tournoi, une grande satisfaction pour tous, joueurs et entraineurs :
1er Gambas, 2e Aquitaine, 3e Gijon, 4e Vigo, 5e Santander.

Meilleur frappeur : Leo Rodriguez de VIGO
Meilleur lanceur : Juan Lopez Trivinio de GIJON
Meilleur joueur : Robin Froment de ANGLET

Un grand bravo à tous, pour l'effort fait par les équipes pour avoir mobilisé leurs troupes pour ce tournoi, merci en particulier à El Llano qui nous a aidés à rencontrer 2 nouveaux clubs Espagnols !!! Merci à la commune d'Anglet de nous avoir permis de jouer dans des conditions chaque année améliorées. Bravo et merci aux officiels qui ont œuvré pendant ces 12 rencontres pour que le jeu puisse être le meilleur possible. Merci aussi et surtout à ceux sans qui rien n'est possible : nos bénévoles, 300 repas servis, une buvette au top, et toujours présents le dimanche soir pour ranger tout.

RDV à la Pentecôte 2017 avec peut être un programme sur 2 terrains !

Vous êtes ici :