LIGUE NOUVELLE-AQUITAINE DE BASEBALL, SOFTBALL ET CRICKET

Pessac écrit l'histoire

Envoyer Imprimer PDF

 

Championnat de France de D1

Les Panthères ont obtenu ce weekend leur 10ième titre de champion de France de softball masculin, performance unique pour cette discipline en France. Pessac rejoint en Europe les Espagnols de Santa Isabel, les Belges de Chicaboo’s, les Danois de Horsholm, les Tchèques de Chomutov et les Slovaques de Kosice au rang des clubs ayant obtenu au moins 10 titres nationaux.
Mais que ce fut difficile ! Comme en 2014, Pessac entame ce final 4 par une défaite, cette fois contre Montpellier. Les Braconniers ont maitrisé le match de bout en bout. Malgré cette domination, Pessac s’offre un extra-inning grâce à une remontée in extremis en 7ième sur un HR à 3 points de Tomas DIAZ. Mais Montpellier anéantit les espoirs de Pessac en scorant 5 points dans la 8ième manche. Les Panthères auront été fébriles en défense et absents au bâton sur ce match. Défaite 11-8.
Cette défaite force Pessac à un marathon de 3 matchs le dimanche pour conserver le titre de champion de France.
Pessac – Contes : Les Panthères sont opposés à Sylvain BUVAT qui a posé problème à l’attaque Pessacaise cette année. Cela se confirme encore et les Panthères n’arrivent pas à enchainer les Hits. Heureusement, le pitching girondin est impeccable (Thibaut CAMINADE et Tomas DIAZ) limitant les Contois à 4 hits et un seul point. Pessac se fait très peur sur cette rencontre mais s’impose tout de même 2-1 au bout du suspense.
Montpellier – Pessac : C’est le match pour l’accession à la finale et la qualification en coupe d’Europe ! Les Braconniers opposent une nouvelle fois Mickael MENGOLI aux Panthères comme la veille. Mais cette fois ci, Pessac prend la mesure dès le début de la rencontre, scorant 8 points dans les 2 premières manches grâce notamment à un grand slam HR de Tomas DIAZ. Malgré une poussée offensive des Montpelliérains en 3ième, Pessac s’impose facilement en 5 manches 12-5. Les Panthères sont qualifiées pour leur 12ième finale de rang et défendront leur titre contre leur rival des 6 dernières saisons, le Nice Cavigal.
Nice – Pessac : Comme contre Montpellier, Pessac attaque le match fort en scorant 7 points sur les 2 premières manches notamment sur un HR de Thibaut CAMINADE à 3 points. Cette bonne attaque combinée au bon pitching de Thibaut CAMINADE, puis de Tomas DIAZ, permet aux Panthères de gérer cette avance jusqu’à la mercy rule obtenu en 6ième manche sur un HR de Jérémy GUICHARD. Victoire 12-4 pour ce nouveau titre.
Tomas DIAZ est élu meilleur Lanceur du championnat et Thibaut CAMINADE, comme l’an dernier MVP de la finale.
Les Panthères seront présentes à la coupe d’Europe 2016.
Au niveau individuel, on retiendra la performance individuelle de Tomas DIAZ : Au pitching, 11IP, 3H, 0ER, 13K – en attaque, 7 pour 13 (.538), 1 2B, 4 HR, 10 RBI.
Les champions de France : Tomas DIAZ, Thibaut CAMINADE, Laurent COCHET, Marc THEVENON, Alexandre DELAPOYADE, Jérémy GUICHARD, Julien DURU, Vincent MASSE, Grégory BERG, Lucas MANGLE, Vincent BELMONT et Sébastien GUIDONI. Les absents de la finale mais présents sur la saison : Tom BERG, Stephan BERG, Reda DEHENDI, Gabriel RUELLO, Jomer ORPOEZA, Daisel GONEZALEZ
Mention spéciale à Thibaut, Vincent B, Jérémy et Sébastien, présents dans l’équipe depuis le premier titre en 2003.
Le chiffre 10 aura marqué cette saison avec ce dixième titre de champion de France, une dixième coupe d’Europe disputée et un dixième titre régional (8 championnats et 2 coupes).
Au niveau du club, il s’agit du 14ième titre de champion de France (10 softball – 4 baseball) sur 20 finales disputés (12 softball – 8 baseball). Le club est toujours sur une série de 16 années consécutives de champion ou vice-champion de France (depuis 2000).
Merci aux supporters Pessacais qui ont fait le déplacement pour encourager les Panthères
Place désormais à l’équipe féminine qui joue le titre D2 le weekend prochain.

 

Pessac en  Coupes d’Europe

En 34 participations européennes aux coupes européennes de softball masculin depuis la création en 1990, aucun club Français n’avait réussi à se classer dans la première moitié d’une coupe d’Europe que ce soit l’ECM, l’ECWCM, la SC cup ou l’ESF Cup. C’est désormais chose faite avec la 4ième place des Panthères sur 11 participants à cette ESF CUP 2015.
Les 3 premiers jours, consacrés aux matchs de poules, voient Pessac perdant ses 4 matchs mais avec une défaite 3-2 contre les Belges de Brasschaat qui termine 2nd de la super Cup et ont du faire rentrer leur ace dans le cercle, Roman GODOY (19ième lanceur mondial au classement ISC), et une défaite 2-1 contre l’équipe nationale tchèque U23 qui a fait lancer son meilleur lanceur, celui-là même qui a gagné la finale du championnat d’Europe des nations junior en Juillet. 2 autres défaites contre les champions de république tchèque, Spectrum 10-1 et les Hollandais de Quick 9-0.
Fort de ces résultats encourageants, Pessac attaque l’ESF Cup contre les champions d’Italie de Team Enjoy qui a dans ses rangs 3 internationaux argentins (une des nations dominantes du softball), dont les 6ième et 8ième meilleurs lanceurs du monde. Pessac profite d’un start d’un lanceur italien pour mettre 4 points, Team Enjoy s’empresse de faire lancer l’argentin Mata, mais le mal est fait et team Enjoy ne reviendra pas dans le match. Pessac s’impose 4-3.
La journée de vendredi, commence par un match contre les Hollandais de pioners (vice champion de l’ESF cup) où Pessac sera tenu en échec par le lanceur n°1 de l’équipe junior du Mexique. Défaite 10-0. Le match suivant, contre les Croates de Zagreb, voit Pessac dominer la rencontre et s’imposer en 6 manches en Mercy rule 8-1. Le 3ième match de la journée commence à 23h et voit Pessac opposé aux Espagnols de Tenerife rencontrés de nombreuses fois. Pessac affronte alors Roberto RAMOS, lanceur international guatemaltais (qui termine la compétition en tête des K avec 99 réalisations !!!).
Tenerife prend l’avantage rapidement 5-1, mais en 5ième et 6ième manche Pessac réduit l’écart en frappant de plus en plus et revient à 5-3. En 6ième manche, à 1h du matin, une coupure d’électricité interrompt la partie. Le commissaire technique décide de valider la partie sur le score de 5-3, les protestations de Pessac n’y changeant rien. 10 minutes après, l’organisation locale rallume les lumières pour préparer les terrains pour le lendemain !!! no comment……..

Pessac réussit sa plus belle coupe d’Europe en 10 participations terminant 4ième sur 11 de l’ESF cup remporté par …… Tenerife et laissant derrière au classement 2 clubs hollandais, un club tchèque, les champions d’Italie……

L’équipe : Tom BERG, Gregory BERG, Stéphane BERG, Thibaut CAMINADE, Anthony CROS, Tomas DIAZ, Julien DURU, Jérémy GUICHARD, Sébastien GUIDONI, Lucas MANGLE, Vincent MASSE, Jomer ORPEZA, Gabriel RUELLO, Marc THEVENON.

 

Tous les résultats et statistiques ici : http://competition.europeansoftball.org/…/prag…/standing.php

Vous êtes ici : Softball Championnats Pessac écrit l'histoire