LIGUE NOUVELLE-AQUITAINE DE BASEBALL, SOFTBALL ET CRICKET

Baseball à Eysines : Play-offs Nationale 1

Envoyer Imprimer PDF

14 Septembre 2014 - Baseball à Eysines : Les Raiders décrochent leur titre de Champion de France de Nationale 1.

Les Raiders ont été sacrés champions de France de Baseball Nationale 1 en venant à bout des Huskies de Rouen, au terme d’un 3ème match décisif. Après une tentative manquée la saison passée en finale contre Rennes, Eysines réussit son pari, après deux années passées en Nationale 1. En 2015, c’est la Division 2 qui les attend.

Comme l’an dernier en finale, les deux équipes ont fait durer le suspense. 3 matches ont été nécessaires, samedi et dimanche, pour départager Rouen et Eysines. Mais contrairement à l’édition 2013, les Raiders ont réussi à s’imposer dans le 3ème match.

Samedi, les Aquitains ont profité d’une défense rouennaise fébrile pour imposer leur jeu d’attaque et ont remporté la 1ère confrontation de la finale, 7 à 3.

Dimanche matin, avec leur lanceur vedette sur le monticule, la victoire était envisageable mais les bâtons des visiteurs ont fait mouche et les Huskies se sont adjugés le 2ème match, 8 à 7.

Dans le 3ème duel, les Raiders sont restés concentrés et solides, tant en attaque que sur le monticule. Manche après manche, les locaux ont réussi à creuser l’écart, s’imposant 15 à 2.

Le club d’Eysines remporte donc le titre de Champions de France de N1, le plus important depuis sa création en 1988. En 2015, les Raiders feront partie des 14 meilleurs clubs de France et le plus haut placé de tous les clubs aquitains.

10 Septembre 2014 - Baseball à Eysines : une finale pour le titre et l’accession en D2

 

Samedi 13 et dimanche 14 septembre, le club de Baseball d’Eysines accueille la finale du Championnat de France de Nationale 1, au terrain de La Forêt. Les Raiders affrontent l’équipe réserve de Rouen. L’enjeu est simple : devenir champion de France, entrer dans le Top 14 des meilleures équipes françaises et jouer la saison prochaine en Division 2.

Dans le milieu du Baseball français, Rouen n’est pas un club comme les autres. Depuis plus d’une décennie, les Huskies donnent des sueurs froides à leurs adversaires et forcent le respect. L’équipe première de Rouen, c’est 10 titres de Champion de France en Division 1 ces douze dernières années. Quand on entend « Rouen », on pense forcément au Pôle France de Baseball qui forme l’élite française. Et puis, les Huskies, c’est le club de Joris Bert, premier joueur français recruté par une franchise de la Major League Baseball, la ligue professionnelle américaine, en 2007.

Autant dire que c’est un monument du Baseball français qui débarque à Eysines ce weekend. Certes, il s’agit de l’équipe réserve mais il y a fort à parier que ces jeunes-là ont les mêmes ambitions que leurs aînés. Ils ont grandi avec l’idée que quand on est un Huskie, on est programmé pour la gagne.

L’empoignade entre Raiders et Huskies s’annonce donc épique. Les Raiders ne sont plus qu’à quelques coups de batte de leur objectif, leur rêve : être sacrés champions de France de Nationale 1.

Leur saison s’est déroulée de façon quasi-parfaite. Seulement cinq défaites concédées au cours du championnat régulier. Durant les play-offs, les Raiders n’ont pas perdu une seule confrontation, s’imposant à deux reprises deux victoires à rien, contre Montpellier en quart de finale et contre Clermont-Ferrand en demi-finale.

Ce weekend, il s’agira aussi de prendre une revanche. Pas contre les Huskies. Non. Contre eux-mêmes. La saison passée, les Raiders avaient laissé s’échapper leur graal en s’inclinant en finale contre Rennes. Cette année, une nouvelle opportunité s’offre à eux. Les Eysinais sont bien décidés à ne pas la laisser leur filer entre les doigts.

Finale au meilleur des 3 matches :
- 1er match : samedi 13 septembre - 16 h - Terrain de La Forêt - Rue Paul Dukas à Eysines
- 2ème match : dimanche 14 septembre - 11 heures - Terrain de La Forêt
- 3ème match (si nécessaire) : dimanche 14 septembre - 14 heures - Terrain de La Forêt

31 Aout 2014 - Baseball à Eysines - play-offs Nationale 1 : Les Raiders en finale

Le club d’Eysines s’est qualifié pour la finale du Championnat de France de Baseball Nationale 1 ce dimanche en battant par deux fois les Arvernes de Clermont-Ferrand. Le rêve de devenir champion de France se rapproche mais que ce fut dur ce weekend.

9 – 8 dans la première confrontation samedi et 3 – 1 ce dimanche matin. Il n’aura donc fallu que 2 matches aux Raiders pour décrocher un billet de qualification pour la finale de Nationale 1. Mais les scores serrés montrent que la lutte a été rude.

Samedi, la défense Eysinaise commet beaucoup trop d’erreurs pour laisser les Arvernes à distance et Clermont reste menaçant jusqu’au terme des 7 manches réglementaires. L’essentiel est cependant acquis avec une première victoire.

Dimanche, les coaches alignent leur meilleur lanceur sur le monticule mais la domination attendue n’est pas au rendez-vous tant l’attaque des Raiders tourne en sous-régime. Les deux équipes restent à égalité pendant quatre reprises, 1 à 1.

En 5ème manche, les locaux trouvent enfin la faille dans la défense adverse en produisant les 2 points décisifs et les Eysinais assureront le travail défensif pour éviter le retour des Auvergnats.

En finale, les 13 et 14 septembre prochains, les Raiders affronteront l’équipe réserve de Rouen qui a battu le Paris Université Club (le lieu reste à définir par la fédération).

25 AOUT 2014 - Baseball à Eysines : play-offs Nationale 1 : Eysines vs Clermont-Ferrand

Le club d’Eysines accueille une ½ finale du Championnat de France de Baseball Nationale 1, samedi 30 et dimanche 31 août, au terrain de La Forêt. Les Raiders comptent bien disputer une deuxième finale consécutive mais Clermont-Ferrand mérite tout autant son billet. Les chiffres sont là pour le prouver. L’empoignade entre Raiders et Arvernes en terre eysinaise s’annonce indécise… et palpitante.

Au terme de la saison régulière, seuls deux petits points au goal-average ont permis aux Raiders de se classer premiers de la poule 2 de Nationale 1. Leur meilleur adversaire ? Les Arvernes de Clermont-Ferrand.

En quatre mois de compétition lors du championnat régulier, Aquitains et Auvergnats ont fait jeu égal : 13 victoires et 5 défaites. En trois rencontres, de deux matches chacune, les Raiders ont remporté trois succès face aux Arvernes. Mais ont aussi subi trois revers…

Même si des lieues les séparent, voilà donc plusieurs mois que ces deux équipes ne se quittent plus. Mais bientôt, il faudra trouver un vainqueur. Car le tirage au sort a décidé que les deux meilleurs adversaires devaient se retrouver pour en découdre une dernière fois, juste pour savoir qui est le plus fort mais aussi, accessoirement, pour savoir qui pourra disputer la finale du championnat de Nationale 1, les 13 et 14 septembre prochains. C’est la dure loi du sport !

Les Raiders favoris ?

On pourrait le supposer. Il est vrai qu’ils joueront à domicile et qu’ils auront à cœur de faire honneur à leur titre de vice-champion de France et égaler la performance de l’an dernier. Mais cette saison, les protégés du président Eduardo Machado en veulent plus. Cette saison, c’est le temps de la revanche ; l’occasion d’effacer cette défaite en finale 2013 face à Rennes, une nouvelle chance de remporter ce championnat de France et d’envisager sérieusement la montée en Division 2. Voilà tout l’enjeu de cette demi-finale. Et pour pouvoir rêver à tout ça, il faut la gagner. C’est encore et toujours la dure loi du sport…

Demi-finale au meilleur des 3 matches :
- 1er match : samedi 30 août - 16 heures - Terrain de La Forêt - Rue Paul Dukas à Eysines
- 2ème match : dimanche 31 août - 11 heures - Terrain de La Forêt
- 3ème match (si nécessaire) : dimanche 31 août - 14 heures - Terrain de La Forêt

Stéphane Giraud

+ d’infos sur : www.raiders-eysines.fr ou Facebook/Raiders d’Eysines

Contacts :
Stéphane Giraud – Chargé de comm’ - 06.73.93.04.46 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Eduardo Machado – Président - 07.81.31.26.31- Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Vous êtes ici : Baseball Championnats Baseball à Eysines : Play-offs Nationale 1